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Un nouveau service pour les PMR

28 Juin 2023

SERVICE MOMENTANEMENT INDISPONIBLE

Nous nous mobilisons collectivement chaque jour pour améliorer le quotidien des voyageurs. A partir des retours usagers et en concertation avec la Région Bretagne, nous mettons en place un nouveau service de voiturette adapté pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite.

UNE voiturette POUR LES pmr

Le service de voiturette va permettre aux personnes handicapées et à mobilité réduite de bénéficier de l’assistance nécessaire à l’embarquement et au débarquement entre le bateau et le parvis de la gare maritime.

Au départ de Lorient, la prise en charge s’effectue depuis le parking minute devant la gare jusqu’au bateau. 

A l’arrivée sur Lorient, la prestation d’assistance s’effectue depuis la sortie du bateau vers l’arrêt minute situé devant la gare ou jusqu’au parking d’embarquement si aucune place minute n’est disponible. 

Les bénéficiaires de l’assistance sont toutes les personnes handicapées ou à mobilité réduite telle que définies par la réglementation européenne (règlement CE 1371/2007) à savoir « Toute personne dont la mobilité est réduite, lors de l’usage d’un moyen de transport, en raison de tout handicap physique (sensoriel ou moteur, permanent ou temporaire) ou de tout handicap ou déficience intellectuels, ou de tout autre cause de handicap ou de l’âge et dont la situation requiert une attention appropriée ». Cette définition comprend notamment : les personnes titulaires d’une carte d’invalidité ainsi que toute personnes rencontrant des difficultés à se déplacer.

Le service de voiturette au voyageur handicapé ou à mobilité réduite ne constitue pas une aide aux voyageurs avec poussette et n’est pas un service de seul port de bagages.

Sous réserve de disponibilité, l’accompagnateur pourra bénéficier du service dans la limite des 5 places disponibles.

Le service de voiturette n’est en aucun cas un service d’accompagnement pendant le voyage.

Tout voyageur doit pouvoir accomplir, pour lui-même, certains actes de première nécessité (communiquer, boire, se vêtir, se nourrir, aller aux toilettes etc.) et doit pouvoir présenter son titre de transport ainsi que l’ensemble des documents nécessaires durant son voyage (carte de réduction, justificatif d’identité etc.).

Le transfert à bras d’une personne en fauteuil roulant de son fauteuil à la voiturette n’est pas autorisé. Par ailleurs, aucune manipulation des fauteuils électriques des voyageurs ne pourra être réalisée par la Compagnie Océane.

La Compagnie Océane se réserve le droit de définir les créneaux de départs en fonction des pics d’activité, de la saison et des conditions météorologiques.

Ce service sera proposé gratuitement sur réservation auprès de la centrale d’appel par téléphone ou aux guichets des gares maritimes de la liaison concernée jusqu’à 48h avant l’heure de départ.

Au départ de Lorient, le voyageur doit signaler sa présence aux guichets au plus tard 30 minutes avant le départ du bateau muni de son titre de transport ainsi que de l’ensemble des documents nécessaires (carte de réduction, justificatif d’identité etc…).

A Groix, le passager devra signaler sa présence et demande d’assistance aux guichets à Port Tudy pour bénéficier du service au débarquement à Lorient.

Sous réserve de respecter le délai de présentation en gare, les voyageurs ayant réservé l’assistance seront prioritaires sur ceux qui auront sollicité cette assistance sans réservation préalable.

La prestation prévoit aussi le portage gratuit de votre bagage de 15kg maximum depuis ou jusqu’au bateau, sans portage supplémentaire possible ni en poids, ni en nombre.

Si le voyageur ne respecte pas les conditions précitées, la prestation d’assistance ne pourra être fournie. Le voyageur devra prendre ses dispositions pour le portage des bagages ne respectant pas les conditions requises.

Tout fauteuil roulant non pliable ne peut pas être considéré comme un bagage à main.

Des informations personnelles pourront être recueillies au moment de la réservation afin de faciliter la demande d’assistance.

Les informations demandées concernent :

· L’identité du voyageur : Nom, prénom(s)

· Les coordonnées téléphoniques 

· Toutes les informations nécessaires pour déterminer la possibilité d’assistance et permettant sa mise en place.

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