Un programme de suivi des phoques
06 Février 2023
En 2023, les problématiques liées à la protection des territoires insulaires que nous desservons sont au coeur de nos priorités. Ainsi, nous poursuivons notre mission de desserte des îles du Morbihan en restant mobilisés en collaboration avec les associations de protection des territoires de l’Île de Groix, Belle-Île-en-Mer, Houat et Hoëdic.
L’engagement de la Compagnie Océane auprès de Bretagne VivantE
Depuis plusieurs années maintenant, nous sommes partenaires de Bretagne Vivante qui oeuvre notamment pour la protection des oiseaux marins et de la faune sur l’archipel de Houat et Hoëdic. Dans le cadre de ce partenariat, nous avons déjà mis en place conjointement de nombreuses actions en faveur de l’environnement : un ramassage des déchets sur les plages de l’île de Houat, des animations estivales de sensibilisation à bord du Melvan… De plus, en novembre dernier, à l’occasion du Green Friday, nous leur avions reversé un pourcentage de notre chiffre d’affaires journalier, afin de participer au financement d’un projet de protection de la faune de l’archipel de Houat et Hoëdic.
Un programme de suivi des phoques
A l’occasion du Green Friday, ce sont 780 euros qui ont été reversés à l’association. Cette somme a permis de financer la première sortie en mer d’un programme de suivi des phoques dans l’archipel, le 23 janvier dernier. Ce programme est coorganisé par Bretagne Vivante et l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et vise à accroître les connaissances sur les phoques qui fréquentent ce territoire. Cette sortie a permis de photographier une femelle. Observée régulièrement certains naturalistes l’ont affectueusement baptisée « Houat ».

L’objectif est de collecter des données sur ces timides mammifères et, à terme, de mettre en place un catalogue de photos qui permettra de répertorier les phoques observés. Ainsi, ils seront identifiés grâce à leurs particularités et caractéristiques, ce qui permettra à Bretagne Vivante et l’OFB de savoir combien d’individus sont présents en fonction de la période de l’année et de suivre l’évolution des effectifs de phoques dans l’archipel.
Le conseil de Bretagne Vivante lors de vos déplacements sur les îles de Houat et Hoëdic : « Les phoques ne doivent pas être dérangés. Si vous observez un phoque, restez à une distance de 300 mètres. Pour l’observer, rien de mieux qu’une paire de jumelles ! »

D’autres partenariats en faveur des îles du Morbihan
Assurément, en 2023, nous poursuivrons notre mobilisation auprès d’autres associations qui soutiennent les territoires insulaires que nous desservons. Qu’elles s’investissent pour le développement économique des îles, comme « Savoir-Faire des Îles du Ponant » ou encore pour la préservation des territoires, nous souhaitons continuer à les soutenir.
Dans la même catégorie…
Voir plus d'actualitésUne exposition en gare maritime de Quiberon
01 Mars 2023
La Compagnie Océane apporte chaque année son soutien aux initiatives culturelles et artistiques insulaires. En tant que partenaire de l'association des Savoir-faire des îles du Ponant , nous...Un programme de suivi des phoques
06 Février 2023
En 2023, les problématiques liées à la protection des territoires insulaires que nous desservons sont au coeur de nos priorités. Ainsi, nous poursuivons notre mission de desserte des îles du...Agissons ensemble en faveur de l’environnement des îles du Morbihan
10 Novembre 2022
Nous avons l’ambition de continuer à assurer notre mission de desserte des îles du Morbihan tout en adoptant une démarche plus responsable vis-à-vis de l’environnement et notamment celui des îles...En septembre, on se met au vert sur les îles
06 Septembre 2022
Le mois de septembre annonce, dans le secteur du tourisme, le début de l'arrière-saison. Plus calmes et paisibles, Belle-Île-en-Mer , l’Île de Groix et les îles de Houat et Hoëdic profitent...