- Accueil
- Toutes les activités à faire à Auray, Sud de la Bretagne
Toutes les activités à faire à Auray, Sud de la Bretagne
Que visiter à Auray ?
Auray, c’est avant tout le point de rencontre de deux mondes : le terrestre et le marin. Lovée au creux d’une ria, c’est ici que la pierre fait la connaissance de l’eau. En résulte un décor des plus somptueux.
Ici, la beauté n’a rien d’éphémère, cela fait des siècles que la ville rayonne.Son riche passé historique en est la parfaite illustration.
Pour vous en rendre compte, commencez par rejoindre le port de Saint-Goustan qui tire son nom du saint-patron des marins et des pêcheurs.
Ayant connu ses heures de gloire aux 16ème et 17ème siècle, il fut considéré comme le 3ème port breton.
Il vit également débarquer un illustre personnage le 04 décembre 1776. En effet, Benjamin Franklin en personne posa le pied sur un de ses quais avant de se rendre à Paris pour négocier un traité avec Louis XVI. Quelques temps plus tard, l’aide de la France jouera un rôle important dans l’indépendance des Etats-Unis.
Plus haut dans la ville, vous vous dirigez vers le hameau de Kerléano. Ce dernier abrite le mausolée de Cadoudal, en mémoire d’un enfant du pays : le héros chouan Georges Cadoudal. Chef de l’armée chouane de Bretagne, il fut un personnage important de la période révolutionnaire.
Quelques kilomètres plus loin, vous faites maintenant une halte spirituelle à Sainte Anne d’Auray.
Son sanctuaire est le premier lieu de pèlerinage en Bretagne. La quiétude s’invite dans les moindres recoins de la basilique et du cloître.
Que faire à Auray le week-end ?
Ici, le week-end, il fait bon flâner. Avec sa fidèle paire de baskets, tout de même.
Il faut dire qu’il vaut mieux être bien équipé pour affronter les charmantes ruelles pavées de la ville qui s’amusent à grimper et redescendre.
Vous empruntez la célèbre Rue du Château et faites halte dans les galeries de peintures et autres ateliers d’art qui fleurissent de part et d’autre. Passionnés ou simples curieux y trouvent toujours leur compte.
Vous descendez ensuite vers le port de Saint-Goustan et empruntez le pont de pierre à quatre arches qui enjambe avec souplesse la rivière d’Auray pour atteindre un spot au nom prédestiné : la place Saint-Sauveur…et accessoirement ses terrasses de café qui vous permettront de reprendre des couleurs.
Des couleurs, il en est d’ailleurs question un peu partout dans le quartier car ici il suffit de lever les yeux pour admirer de belles maisons colorées à colombages. Quand on vous dit que la beauté d’Auray traverse les âges…
Îles proches d’Auray pour une excursion en bateau
Auray se situe à moins de 30 km de Quiberon, véritable rampe de lancement vers les mondes insulaires de Bretagne Sud.
Belle-Île, Houat, Hoëdic… ces îles mythiques vous attendent à quelques encablures. Ce serait dommage de passer à côté. D’autant que des navires assurent des allers-retours journaliers en toute saison. Alors, répondez à l’appel de l’aventure et laissez-vous griser par l’air du large. Nous vous invitons toutefois à réserver à l’avance car les places sont prisées, particulièrement en haute-saison. À noter qu’il est également possible d’emprunter le célèbre tire-bouchon pour vous rendre de Auray à Quiberon. Cette ligne de train vous permettra d’éviter les embouteillages et les contraintes de stationnement une fois sur place. La liberté appelle la liberté.