Île de Groix

par Lorient

L’île de Groix, l’île aux grenats.

Avec la Compagnie Océane, la compagnie maritime des îles de Bretagne sud, mettez le cap sur l’île de Groix, l’île aux grenats ! Grâce à des traversées tous les jours 

Découvrir l’île de Groix 

Située à 3 miles nautiques seulement (5 km) au large de Lorient, longue de 8 km et large de 3 km, l’île de Groix n’en demeure pas moins une destination qui vous dépaysera.

La traversée de la rade et l’arrivée à Port-Tudy

La croisière débute par une traversée de la rade de Lorient qui vous permettra d’admirer, sur votre gauche, la citadelle de Port-Louis, vaillante sentinelle protégeant la ville, et sur votre droite, la station balnéaire de Larmor-Plage et ses somptueuses villas de la fin du XIXème siècle. Puis, en quittant le chenal, un grand bol d’air frais signale la sortie de la rade et l’arrivée dans l’océan Atlantique. Au loin, l’île de Groix se dessine déjà.

Après 45 minutes de traversée à bord de nos bateaux, vous voilà donc invités à débarquer à Port-Tudy, longtemps premier port thonier de France et aujourd’hui port de plaisance très prisé. Dans ce petit port typiquement breton entouré de maisons colorées et de petits commerces, les habitants de l’île s’affairent tandis que bateaux de pêche et voiliers de plaisance se croisent devant les pontons.

Le bateau Ile-de-Groix pendant sa traversée
La pointe des chats à Groix

L’île de Groix, des richesses naturelles remarquables 

L’île de Groix charme par sa beauté sauvage et son authenticité. Ce grand plateau haut de 40 à 50 mètres, entaillé par de nombreux vallons ou bordé de falaises abruptes, est à la fois tournée vers le littoral, au nord, et vers l’océan, au sud.

On vient à Groix des quatre coins du globe pour y prendre des leçons de minéralogie : en effet, l’île recèle des particularités géologiques d'un tel intérêt qu'une réserve naturelle a été créée, sur les côtes Est et Sud de l’île (pointe de Pen Men / Beg Melen et la Pointe des Chats). Une soixantaine d'espèces minérales y sont répertoriées, dont le fameux grenat, qui donne au sable de certaines plages une étonnante couleur rouge (Plage des Sables Rouges), et le glaucophane bleu.

 

L’île de Groix à votre rythme

A pieds ou à vélo (de nombreux loueurs vous attendent à votre arrivée à Port-Tudy) ou encore en voiture ou en bus, vous n’avez que l’embarras du choix pour découvrir l’île de Groix à votre rythme. Un sentier côtier de randonnée pédestre permet de faire le tour de l'île en deux jours. Quant au vélo, 40 km de sentiers lui sont dédiés.

Les plages de l’île de Groix

L’un des sites les plus remarquables de Groix est la plage des Grands Sables, située au nord-est de l'île : en plus d’être une magnifique plage de sable fin bordée d’eau limpide, c’est une des rares plages convexes d’Europe. Cette forme surprenante est le résultat de la rencontre de deux courants océaniques, l’un venant du nord-ouest et l’autre du sud-ouest. Autre particularité, le banc de sable se déplace au gré des marées, parfois jusqu’à une dizaine de mètres au cours d’une année. Si elle est un haut lieu de détente, de baignade et de sports nautiques, elle est une curiosité à voir absolument que de nombreux scientifiques viennent voir tous les ans. 

D'autres plages bordent l’île comme la petite plage de Locmaria, au sud-est, et la plage des Sables Rouges à l'extrémité orientale.

Au sud de l’île, la côte sauvage, tournée vers le grand large, offre de merveilleux points de vue : non loin du charmant port naturel de Saint-Nicolas, on frissonnera notamment devant le Trou de l’Enfer, une impressionnante échancrure taillée dans la falaise.

À ce patrimoine naturel rare et remarquable s’ajoutent une flore et une faune maritimes aussi riches qu’originales (landes à ajonc et bruyère vagabonde, colonies d'oiseaux marins nicheurs).

A noter : Les plages de Locmaria, Port Mélite et les Grands Sables sont surveillées du 1er juillet au 31 août tous les après-midis de 13h à 19h.

L’île de Groix, un patrimoine authentique 

En sillonnant l'intérieur des terres, on découvre des vallons verdoyants où se niche un riche patrimoine culturel et historique.

Le patrimoine historique de Groix

Fontaines, lavoirs et sites mégalithiques renvoient à de nombreuses légendes et croyances populaires anciennes. Quant aux villages et hameaux, ils présentent des ruelles étroites pittoresques et un habitat traditionnel bien préservé. On pourra ainsi découvrir de nombreuses maisons de pêcheurs aux façades blanches ou vivement colorées. La maison de Kerlard, maison traditionnelle de pêcheur-agriculteur du début du XIXème siècle, se visite en juillet et en août.

La mémoire de l’île

Comme un souvenir à la mémoire de l’épopée prospère pendant laquelle l’île de Groix était le 1er port de pêche au thon germon (thon blanc) de France, les Groisillons ont orné le clocher de leur église d’un thon ! Lors de la montée vers le bourg depuis Port-Tudy, vous pourrez également admirer les belles maisons d’armateurs qui subsistent encore de cette époque faste. A visiter également : l’écomusée de l’île (situé à Port-Tudy et ouvert d’avril à novembre) et la maison-phare de Pen-Men, au nord-ouest de l’île.

 

La richesse humaine de l’île 

Si l’île est un trésor, ses 2 360 habitants n’hésitent pas à le partager généreusement. Car de l’époque où les pêcheurs « naviguaient » au thon, l’île de Groix a su conserver la chaleur et la simplicité de ces marins au grand cœur. N’hésitez pas à demander votre chemin si besoin, on vous répondra de bon cœur !

Au fil du temps, l’île de Groix a su conserver son authenticité. Fière, sauvage et digne, elle saura vous accueillir avec chaleur et simplicité. Tous les jours de l’année, la Compagnie Océane vous transporte vers ce véritable trésor naturel préservé que ses habitants aiment partager.

La plage de Port Mélite, île de Groix

Tarifs

 

 

Adulte à partir de 14,00 € l’aller simple

Enfant à partir de 7,00  € l’aller simple

et découvrez toutes nos formules d'abonnement

 

 

 

En savoir plus

Carte des traversées

Horaires

 

4 aller-retours par jour en basse saison.

Jusqu’à 8 aller-retours par jour en haute saison.

 

 

En savoir plus

Accès & stationnement

L’embarquement pour l'île de Groix s’effectue à la gare maritime de Lorient, rue Gilles Gahinet, 20 minutes avant le départ annoncé.

Pour voyager en toute tranquillité, nous vous recommandons de prévoir d’arriver sur Lorient au minimum 1 heure avant l’heure de départ du bateau sur lequel vous devez embarquer.

 

En savoir plus

Liens utiles

Pour en savoir plus sur l'île de Groix,Mairie de l'Ile de Groix  Groix Online    Lorient Bretagne Sud Tourisme

A bientôt à bord de nos bateaux !

Météo

 

 

Autres destinations