Belle-Ile-en-Mer

from Quiberon

Discover Belle-Ile-en-Mer

La simple évocation de son nom vous transporte au milieu de l’océan… Avec la Compagnie Océane, la compagnie maritime des îles du large en Morbihan, mettez le cap sur Belle-Ile la bien nommée ! Tous les jours de l’année, pour vos séjours de vacances, en week-end ou à la journée, embarquez avec nous à destination de cette île d’exception !

Aenean eu leo quam lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nullam pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

alternatif

Belle-Ile-en-Mer, terre de contrastes 

Avec une centaine de kilomètres de sentiers de randonnée et plus de quarante kilomètres de chemins spécialement balisés pour les deux roues et éloignés des axes routiers, Belle-Ile-en-Mer est un vrai éden pour les amoureux de la nature. Que vous soyez en famille, en groupe ou en solo, c’est donc à votre rythme que vous pourrez découvrir les sites remarquables de l’île mais aussi ses recoins les plus discrets toujours prêts à vous surprendre.

Terre de contrastes culminant à 71 m (40 m d’altitude moyenne), Belle-Ile offre des paysages aux multiples facettes : ports naturels et rias profondes, criques encaissées baignées d’eau turquoise, falaises déchiquetées percées de grottes marines...

La côte nord et le port de Sauzon

La côte exposée au nord fait face au continent. C’est donc la plus abritée, celle où se situent les deux principaux ports de l’île : Le Palais et Sauzon, un port charmant et immanquable pour tous ceux qui visitent Belle-Ile.

Le bourg de Sauzon, situé au bord d'une ria de plus d'un kilomètre de profondeur, présente un port naturel bien abrité des vents dominants. C’est un site de mouillage prisé des plaisanciers et quelques pêcheurs y pratiquent toujours une pêche à la journée au filet ou au casier alimentant ainsi en poissons et crustacés les meilleures tables de l'île. La beauté des lieux et le charme des maisons aux façades couleurs pastel en font un sujet recherché par les peintres et les photographes.

N’hésitez pas à poursuivre votre chemin le long du port de Sauzon jusqu’à la Pointe du Cardinal.

Le phare

La côte sud et les Aiguilles de Port Coton

Exposée aux vents du grand large, la côte sud est plus sauvage. De la Pointe des Poulains, à l’extrême ouest de l’île, à la pointe du Skeul à l’est, la mer a.3 sculpté la roche en une multitude de pitons et grottes marines. Belle-Ile est en effet un plateau schisteux très sensible à l’érosion.

La Pointe des Poulains, site protégé du Conservatoire du Littoral, est l’un des plus connus de l’île. Il offre un panorama exceptionnel à voir absolument. On peut y accéder à marée basse et atteindre le phare qui y a été érigé en 1868. Par temps clair, la vue s’étend sur toute la baie de Quiberon et sur le grand large. La propriété-musée de la tragédienne Sarah Bernhardt, qui aimait particulièrement ce lieu, se visite d’avril à septembre.

Plus au sud, la Grotte de l’Apothicairerie est un autre site fameux de Belle-Ile. Il révèle particulièrement sa beauté lors des tempêtes d'équinoxe, lorsque les vagues montent au-dessus de la falaise et que les embruns prennent les couleurs de l'arc-en-ciel.

Les Aiguilles de Port-Coton, immortalisées à plusieurs reprises par le peintre Claude Monet, mais aussi les rochers du Lion, de Port Goulphar et de Port Domois ou encore la Pointe de Pouldon, montrent une côte déchiquetée et grandiose. Depuis le sentier côtier qui arpente la côte sauvage, le spectacle est tout simplement saisissant ! Quant aux landes dominant les falaises, elles sont de véritables refuges pour de nombreuses espèces d'oiseaux.

 

Belle-Ile-en-Mer, des landes et des villages 

Belle-Ile-en-Mer, c’est aussi une centaine de villages pittoresques aux maisons typiques qui s’égrènent sur les quatre communes belliloise : Bangor, Le Palais,  Locmaria et Sauzon comme autant de points blancs au milieu de la lande.

Trois phares sont encore en activité : - celui des Poulains, d’une portée de  23 miles (37 km) - celui de Kerdonis, maison-phare typique à l’extrême est de l’île - et le Grand Phare de Goulphar (Kervilahouen). Ce dernier, s’élevant à 52 m au-dessus du sol (92 m au-dessus de la mer), se visite. Par beau temps, il offre un point de vue incomparable sur l'ensemble de l'île.

 

Belle-Ile-en-Mer par tous les temps

Le climat de Belle-Ile, océanique, bénéficie d'un ensoleillement particulièrement important. Les gelées y sont rares et les pluies moins fréquentes que sur le continent. La douceur de ses hivers (moyenne des minima : 9°C) permet même à des plantes d’origine méditerranéenne de prospérer. Et grâce au vent souvent présent, l’ensoleillement de l’été ne rime pas avec chaleur étouffante.

Les plages, de la plage des Grands Sables à la Page de Donnant

Qui dit « île » dit bien sûr « plage » et Belle-Ile n’est pas en reste : l’île compte plusieurs des plus belles plages de Bretagne Sud. Avec une soixantaine de plages au total, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver où vous baigner ! Entre les grandes plages de sable fin propices à la détente et à la sérénité comme celle des Grands Sables (Locmaria) et les plages plus intimistes bordées de falaises comme celle de Port Puce (Sauzon) ou de Vazen (Bangor), il vous faudra choisir. A noter : deux plages sont surveillées, en juillet et en août, sur la commune de Bangor : la Plage de Donnant, où la mer est rarement calme mais le spectacle grandiose, et la Plage de Herlin, située au fond d’une ria protégée des vents par la falaise. 

La variété des paysages côtiers offre également un formidable terrain de jeu pour tous les adeptes d’activités et sports nautiques : surf, plongée, voile, pêche en mer, kayak de mer, stand up paddle…

Belle-Ile-en-Mer, terre fragile et sauvage où la faune et la flore doivent être respectées, n’en demeure pas moins une terre d'accueil. Ile ouverte sur le monde, elle se nourrit des nombreux et fréquents échanges avec le continent. La Compagnie Océane est fière d’en être le trait d’union, tous les jours de l’année. Retrouvez ici la carte des plages

Les Îles en art

 

Belle-Île-en-Mer, Groix, de nombreuses îles ont été une source d'inspiration pour les peintres du monde entier, découvrez sur cette page quelqu'uns des artistes qui ont interprétés les paysages des Îles de Bretagne Sud.

 

Plus d'information ici

Le petit lexique Breton

 

Lors de votre séjour en Bretagne Sud, vous n'entendrez pas du Breton à chaque coin de rue. Néanmoins, si vous y prêtez attention, vous retrouverez des noms et des expressions sur les panneaux et façades des commerces.

 

Plus d'information ici

Fares

 

 

Adult from € 14.00 one way

Child from € 7.00 one way

and discover all our subscription plans  

 

 

Learn more

Ferry Routes

Time Table

 

5 round trips per day in low season.

Up to 12 round trips per day in high season.

 

 

Learn more

Getting to and parking in Quiberon

Boarding for Belle-Ile-en-Mer and Houat and Hoëdic islands takes place at Port Maria ferry terminal in Quiberon,  20 minutes beforehand for passengers.

To ensure that your journey runs smoothly, we recommend that you plan to arrive in Quiberon at least one hour before the departure time of the boat you are boarding.  

 

Learn more

Useful Links

Learn more about Belle-Ile-en-Mer, Accéder au site de l'office de tourisme de Belle Ile en Mer Morbihan Tourisme Région Bretagne

To prepare your day or your stay as best as possible,

See you on board our boats !

Other destinations