La plage des grands sables, merveille de la nature !

 

 

Sur l'île de Groix, la plage des Grands Sables est la plus grande plage convexe d'Europe (800 mètres). Sublime et immense, la plage de sable blanc bordée d'une eau turquoise est accessible par le sentier côtier.

 

 

Une plage convexe ?

 

Convexe, concave, vous mélangez toujours les deux ? On vous aide. Une partie de la plage est convexe, c’est-à-dire qu’elle s’avance dans la mer au lieu de former un arc de cercle rentrant dans la terre.

Sa forme convexe est due à deux courants marins, l'un venant du nord-ouest, l'autre du sud-ouest, qui longent l'île sur ses deux côtes nord et sud et qui drossent les sables à leur point de rencontre.

 

 

''

Une plage mobile ?

 

Elle était située au pied du Village Vacances dans les années 80 jusqu'à ce qu'elle se déplace vers le Nord. Depuis 1989, la plage des Grands Sables change en effet de place, une dizaine de mètres chaque année. Actions conjuguées des vents et de houle du sud/ouest, creusement des Courreaux (les 6 km de bras de mer, séparant Groix et Port-Louis)... les scientifiques cherchent une explication à l'instabilité de ce banc de sable. Le phénomène n'est pourtant pas nouveau : depuis le dix-septième siècle, les cartes de l'île signalent les Grands Sables à différents emplacements de la côte !

Depuis, ce déplacement se serait ralenti voire arrêté. Certains parlent même d'un léger retour en arrière.