Pour les personnes en situation de handicap

Faciliter l’accès de tous au service de transport maritime de desserte des îles

 

A la Compagnie Océane, nous mettons tout en œuvre pour vous faciliter la mobilité, même en fauteuil roulant.

En concertation avec le Département du Morbihan et la Région Bretagne, nous améliorons régulièrement l’accessibilité de nos gares, de nos bateaux et de notre information pour l’adapter aux Personnes à Mobilité Réduite.

Nous proposons également une tarification particulière pour les porteurs de carte d’invalidité et leur accompagnant.

Tarif Personne à Mobilité Réduite

Vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité ?

En fonction de votre situation, vous et votre accompagnateur pouvez bénéficier d’une réduction sur le prix de vos traversées :

  • Une réduction de 50 % du tarif est accordée au titulaire de la carte si le taux d’invalidité est égal ou supérieur à 50 % ;
  • Une réduction de 50 % du tarif est accordée à l’accompagnateur du titulaire de la carte si le taux d’invalidité est supérieur ou égal à 80 %.

Ces réductions sont applicables sur les billets passagers plein tarif et les billets abonnements illimités.

Accès à la gare maritime de LORIENT

Information stationnement

  • Deux places « arrêt minute » à proximité immédiate de la gare maritime vous permettent de rejoindre aisément le hall d’accueil.

 

  • Sur le parking de la gare maritime, géré par la Ville de Lorient, plusieurs places de stationnement sans limitation de durée sont réservées aux porteurs de la carte de stationnement pour personnes handicapées. Nous vous alertons néanmoins sur le fait que ce parking arrive régulièrement à saturation en période de haute fréquentation (vacances, week-ends).

 

Accès par les transports en commun

  • La CTRL, gestionnaire du réseau urbain de bus pour Lorient agglomération, propose un service Personnes à mobilité réduite accessible aux bénéficiaires d'une autorisation délivrée par Lorient Agglomération. Plus d’informations ici.

 

  • Le Département du Morbihan améliore sans cesse l’accessibilité de son réseau de transport intérieur par bus, le réseau TIM, et développe de nouveaux services accessibles sur réservation aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations ici.

Accès à la gare maritime de QUIBERON

Information stationnement

Les personnes handicapées titulaires d’une carte de stationnement peuvent utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public.

Nous vous invitons à consulter le plan d'accessibilité de la ville de Quiberon

 

Accès par les transports en commun

  • Le Département du Morbihan améliore sans cesse l’accessibilité de son réseau de transport intérieur par bus, le réseau TIM, et développe de nouveaux services accessibles sur réservation aux personnes en situation de handicap. Plus d’informations ici.

L’accueil en gare

  • Pour vous permettre de vous renseigner ou acheter un billet au tarif PMR, nos chargés de clientèle sont en mesure de vous accueillir en gares maritimes à un guichet dédié ;
  • Les automates de vente de titres de transport en gare sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant. 
  • A la moindre difficulté, n’hésitez pas à solliciter notre personnel : il fera son possible pour vous venir en aide."

 

L’accès aux bateaux

Progressivement, nous œuvrons à rendre les infrastructures d’accès le mieux adaptées possibles aux personnes en situation de handicap. Par exemple à Lorient, pour assurer la sécurité des personnes souffrant d’un handicap visuel, des bandes de vigilance sont placées au sol le long du quai d’embarquement du côté de la mer. Elles préviennent ainsi de la proximité du bord du quai. Par ailleurs, tous les navires exploités par la Compagnie Océane disposent d’ascenseurs aux normes PMR pour les personnes en fauteuil roulant.

 

 

A votre demande, pour vous simplifier les déplacements de la porte d’embarquement jusqu’à votre bateau, un service d’accompagnement vous est proposé ainsi qu’une assistance à la montée et la descente. N’hésitez pas à solliciter notre personnel. Pour une prise en charge optimum, nous vous recommandons de nous informer à l’avance de votre venue.

Pour vous aider

Pour préparer votre trajet et pouvoir voyager en toute sérénité, nous vous recommandons de nous contacter quelques jours avant votre venue au 0820 056 156 (0,12€ TTC/mn coût du service). Nous serons en mesure de vous conseiller et anticiper au mieux votre accueil en gare et à bord.

A la Compagnie Océane, nous avons continuellement le souci de rendre le service accessible à tous.