La Citadelle Vauban

 

Bâtiment majeur de l’architecture Belle-îloise, la Citadelle Vauban, domine majestueusement le port de Le Palais.

D’un fortin à une citadelle : La citadelle s’est construite en cinq étapes : Les Rohan édifièrent un fortin vers 1550, transformé en fort par les Gondi en 1640. Fouquet y fit une forteresse en 1660, laissant plusieurs défauts militaires aux yeux de Vauban qui entreprit une transformation en place forte en 1685. Le bâtiment de l’actuel musée fut ajouté au cours du XIX siècle. 

 

La transformation par Vauban : En mars 1683, Sébastien Le Prestre de Vauban, Commissaire général des fortifications,  débarque à Belle-île.Souhaitant faire de la citadelle "l'une des meilleures places du royaume", il l'intègre dans un dispositif complet de défense insulaire qu'il a concocté en s'embarquant pour deux tours de l'île. Corps de gardes, batteries de côte, barrages de plages et retranchements, redoutes, enceinte urbaine: toute la grammaire de la construction défensive est sollicitée. Mais ces recommandations ne seront pas écoutées et seule la citadelle sera réalisée.  

 

Jusqu’à aujourd’hui : En 1761, au cours de la guerre de Sept Ans, les anglais prennent la citadelle, rendue vulnérable par l'absence d'enceinte urbaine. Les Britanniques occupent Belle-île jusqu'en 1763 lorsque, à l'issue du traité de Paris, elle est rendue à la France en échange de Minorque et de l'Acadie. D'importants travaux de restauration sont alors entrepris dans une citadelle ruinée par l'occupation. La construction de l'enceinte urbaine ne débute qu'en 1803 et sera achevée à la fin du Second Empire. Las, l'évolution de l'artillerie a rendu obsolète ce type de fortification.

Le 12 août 1960, la citadelle Vauban fut vendue par l'Administration des Domaines à Monsieur et Madame Larquetoux. C'est le début d'une véritable renaissance pour cette citadelle qui sort ainsi peu à peu de ses ruines. Pendant les quarante années qui suivent, les propriétaires effectuent d'immenses travaux de restauration qui se poursuivent encore de nos jours. La Citadelle Vauban est un ensemble magnifique et grandiose, témoin de l'histoire de Belle-Ile et de l'Histoire de France.

«Les Hôtels Particuliers» – Groupe SAVRY, propriétaires de la citadelle depuis 2005, y ont aménagé une hôtellerie de qualité, un restaurant et des salles de réunions pour l’accueil des séminaires et congrès, venant ainsi ajouter une nouvelle page à cette très riche histoire.