FAQ

Questions / Réponses

Trouvez ici la réponse à vos questions :

  • Utiliser le site Internet

  • Achat d'un billet passager et/ou véhicule

  • Modification ou annulation d'une réservation

  • Conditions d’embarquement et traversée 

  • Contact 

Utiliser le nouveau site Internet

Actuellement les réservations sont ouvertes jusqu’au 6 mai 2018 inclus. Il sera possible de réserver toutes vos traversées pour l’année 2018 à partir du 28 février. Nous vous remercions pour votre patience.

Vos e-billets vous ont été adressés automatiquement par mail à l’adresse que vous nous avez communiquée lors de votre réservation. Avez-vous pensé à vérifier dans les courriers indésirables de votre boite de réception ?

Si vous ne parvenez pas non plus à les imprimer par l’espace « Mes Commandes » ou par « votre compte », nous vous invitons à vous présenter aux guichets des gares maritimes muni de votre numéro de réservation. Des duplicatas de billets vous seront remis le jour de votre départ.

Nous vous assurons que nous mettons tout en œuvre pour remédier au plus vite aux dysfonctionnements pouvant subsister et nous nous remercions pour votre compréhension.

Pour créer votre compte et ainsi réserver vos titres de transport pour vous et l’ensemble de votre famille, nous vous invitons à

- Vous rendre rubrique « Mon compte »,

- Vous cliquez sur « Créer mon compte »,

- Vous renseignez vos civilités et votre mot de passe personnel.

Par la suite, dans « Mon profil », vous pourrez y rattacher votre carte d’abonnement. Pour cela, vous devez vous munir du courrier qui vous a été envoyé ayant pour objet : « Vos identifiants pour réserver sur le nouveau site Internet de la Compagnie océane ».

Vous pouvez également retrouver la rubrique « Mon compte » en pied de page de ce site. Vous pourrez également créer votre compte au cours du processus de réservation.

- Votre carte d’abonnement est en cours de validité mais vous n’avez pas reçu le courrier. Nous vous invitons à prendre contact avec notre centre de chargés de clientèle au 0 820 056 156 (0,12 €/mn + prix appel). Vos identifiants et votre code pin pourront vous être communiqués.

- Votre carte d’abonnement n’est plus valide : vos identifiants vous seront communiqués lors de l’achat de votre nouvel abonnement.

Votre code pin est renseigné à la création de votre carte par votre date de naissance sous le format JJMMAA.

 

Notre site Internet vous permet d’effectuer les réservations avec votre pass fréquence pour le véhicule pour lequel le pass a été acheté. Dans le cas où un deuxième véhicule est inscrit sur ce pass, la réservation pour le passage de ce véhicule est à effectuer auprès de notre centre de chargés de clientèle au 0 820 056 156 (0,12 €/mn +prix appel).

Nous vous assurons que nous mettons tout en œuvre pour améliorer notre nouvel outil et nous vous remercions pour votre compréhension. 

Les informations « Infos Trafic » s’affichent lorsque vous cliquez sur la flècheBouton bleu bas de page qui se

trouve en bas et au centre de votre écran. Nous vous invitons à patienter afin de faire défiler les différentes informations.

Votre compte en ligne vous permet d’effectuer vos réservations pour votre véhicule et vous-même. Vous avez également la possibilité de réserver pour l’ensemble votre famille. Pour cela, vous pouvez demander à notre centre de chargés de clientèle d’effectuer un regroupement familial pour les pass auxquels vous souhaitez avoir accès par votre compte. Ce regroupement familial est valable pour l’ensemble des cartes regroupées. Chaque membre du regroupement possédant son propre compte retrouvera également l’ensemble des cartes du regroupement.

Notre site Internet ne permet pas d’éditer de factures de vos anciens achats réalisés en ligne. Nous vous invitons à contacter notre centre de chargés de clientèle au 0820 056 156 (0,12 €TTC/mn + prix appel) dans un délai de 48 h. après le passage. 

Au-delà de ce délai, nous ne pouvons plus éditer de factures nominatives. Nous vous remercions pour votre compréhension.

 

 

Afin de modifier informatiquement vos coordonnées postales, téléphoniques ou email, nous vous invitons à remplir le formulaire dans la rubrique « contact » du site Internet en précisant votre numéro d’abonnement.

Actuellement vous ne pouvez pas renouveler votre abonnement sur notre site Internet. Nous vous assurons que nous mettons tout en œuvre pour remédier au plus vite aux dysfonctionnements pouvant subsister et nous vous remercions pour votre compréhension.

Nous vous invitons donc à réaliser cette opération :

  • Par téléphone, en contactant notre centre de chargés de clientèle au 0820 056 156 (0,12 €TTC/mn + prix appel).
  • En gares maritimes, auprès des personnels des guichets des gares maritimes de Quiberon, Lorient, Belle-Ile-en-Mer, l'île de Groix et les îles de Houat et Hoëdic.
  • Par courrier en téléchargeant notre formulaire d’abonnement Piétons et Véhicules.

Acheter un billet passager et/ou véhicule

  • Sur le site Internet et l’application mobile de la Compagnie Océane, que vous soyez client occasionnel ou usager régulier, vous pouvez réserver vos traversées piétons et véhicules sur notre site ou notre application mobile en cliquant sur le bouton « réserver » présent sur toutes les pages.

  • Par téléphone, en contactant notre centrale de renseignements et réservations au 0820 056 156 (0,12 €TTC/mn + prix appel).
  • En gares maritimes, auprès des personnels des guichets des gares maritimes de Quiberon, Lorient, Belle-Ile-en-Mer, l'île de Groix et les îles de Houat et Hoëdic ou en utilisant les bornes automatiques de vente de titres de transport
  • En Offices de tourisme, plusieurs Offices de tourisme de Bretagne proposent la vente de billets passager de la Compagnie Océane :
Ambon
Auray
Carnac
Clohars-Carnoët
Concarneau
Damgan
Erdeven
Fouesnant
Guidel
Guilvinec 
Saint-Pierre-Quiberon
Hennebont
Larmor Plage
Lomener
Lorient
Nevez    
Plouharnel
Pontivy
Pont-Scorff
Port Louis
Quiberon
Quimperlé
Riec sur Belon
Trégunc
La Trinité-Sur-Mer
Vannes
Ploemeur
Quiberon
PLuvigner
Sainte-Anne-d'Auray
Locmariaquer
  • En fonction des places disponibles restantes, il est possible d’acheter son billet en gare maritime jusqu’à 20 minutes avant le départ prévu du bateau pour les traversées piétons et jusqu’à 45 minutes avant le départ pour les traversées véhicules.

  • Toutefois, la réservation à l’avance est très fortement recommandée pour tous les départs les week-ends, jours fériés et vacances scolaires.
  • En particulier, nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible si vous effectuez la traversée avec votre véhicule car le nombre de places est très limité.
  • Vous pouvez consulter en temps réel les disponibilités à bord et effectuer l’achat de votre billet directement sur le site internet ou l’application mobile jusqu'à la veille du départ. Le règlement s’effectue  en ligne par carte bancaire avec paiement sécurisé.
  • Les titres de transport doivent être réglés lors de la réservation. C’est le paiement du titre de transport qui conditionne la réservation de la place à bord des navires.
  • La réservation et le paiement immédiat des billets sont possibles sur le site internet et l’application mobile de la Compagnie Océane, par téléphone au 0820 056 156 (0,12 €/mn + prix d'appel) et aux guichets et aux bornes des gares maritimes.
  • Pour les paiements par courrier (en chèques bancaires ou Chèques Vacances) : la pré-réservation est possible par téléphone. Toutefois, la réservation des places ne sera effective qu’à la réception du règlement total de la commande et sous réserve de la disponibilité des places restantes au jour de la réception du règlement. Si le règlement ne nous parvient pas dans un délai de 21 jours, la réservation sera annulée et la place remise en vente. 

Dans une logique de réduction de l’impact de la consommation de papier et afin de faciliter l’usage du service, la Compagnie Océane propose désormais à ses clients l’usage de titres de transport dématérialisés.

  • Si vous êtes titulaire d’une carte « Client Compagnie Océane » ou « Pass îlien », l’édition d’un billet papier n’est pas nécessaire : lors de votre réservation, vous avez la possibilité d’enregistrer votre e-billet directement sur votre carte. Lors du contrôle à l’embarquement, il vous suffira de présenter votre carte à l’agent, accompagnée si besoin d’une pièce d’identité.
  • Si vous ne possédez pas de Compte client Compagnie Océane mais que vous effectuez votre réservation sur le site internet ou l’application mobile, il vous est possible d’éditer vous-même votre e-billet (nécessite une impression de bonne qualité sur papier blanc A4). Ce e-billet sera  à présenter à l’agent lors du contrôle à l’embarquement, accompagné si besoin des pièces justificatives.
  • Aux bornes d’achat de titres de transport en gares maritimes.

Si vous souhaitez néanmoins que vous soit remis un billet édité par la Compagnie Océane :

  • Cela est possible lors de votre réservation aux guichets des gares maritimes.
  • Si vous souhaitez recevoir vos billets par voie postale : cela est possible si vous réservez sur le site internet, l’application mobile ou par téléphone plus de 8 jours avant votre départ et que votre réservation ne comporte pas de billets à tarifs spéciaux soumis à la présentation d’un justificatif. 
  • Dans tous les autres cas (réservation effectuée à moins de 8 jours du départ ou nécessitant la présentation d’un justificatif), vos titres de transport pourrons être édités aux guichets de votre gare de départ. Vous pourrez les retirer jusqu’à 30 minutes avant votre départ muni de votre numéro de réservation et sur présentation des justificatifs de tarifs réduits le cas échéant.

Vous pouvez effectuer votre réservation pour un véhicule de location sur notre site internet si vous en connaissez le modèle. Dans le formulaire, à la place du numéro d'immatriculation, indiquez : "Location" et poursuivez la réservation. Si vous ne connaissez pas encore le modèle du véhicule de location, il vous faut contacter notre centre de chargés de clientèle au 0 820 056 156 (0,12 €/mn + prix appel).

Les nouvelles cartes Compagnie Océane sont en cours d’édition et seront disponibles au guichet de votre gare maritime. Vous serez informés de leurs mises à disposition par SMS ou email. Pendant cette période, les cartes en votre possession sont toujours actives et restent utilisables.

Pour produire ces nouvelles cartes, nous vous remercions de nous adresser votre photo d’identité et celle des membres de votre famille. Vous pouvez les déposer en gare maritime sous enveloppe en mentionnant vos noms, prénoms et numéros de carte. Vous pouvez également nous les adresser par mail à l’adresse suivante :

Modifier ou annuler une réservation

  • La modification d’un billet passager est possible uniquement dans la limite des places disponibles.

  • Pour un départ anticipé dans la même journée, la modification s’effectue sans frais. Dans les autres cas et jusqu’à 48h après le départ, elle est soumise à la perception d’une retenue pour modification.
  • Il n’y a pas de modification possible au-delà de 48h après le départ. La totalité du prix du billet est acquise à la compagnie.

Pour connaître le détail des frais de modification et autres dispositions relatives à la modification de billets passagers, nous vous invitons à consulter l’article 8.1 – Conditions de modification de billets passagers de nos Conditions générales de transport et de Vente.

Vous pouvez effectuer vos modifications sur notre site Internet en suivant le lien ou elle peuvent être enregistrées pendant les heures d’ouverture des guichets des gares maritimes ou du centre de chargés de clientèle au 0 820 056 156 (0,12 €/mn + prix appel).

  • La modification d’un billet véhicule est possible uniquement dans la limite des places disponibles.Elle est soumise à la perception d’une retenue pour modification.

  • Il n’y a pas de modification possible au-delà de 24h après le départ. La totalité du prix du billet est acquise à la compagnie.

Pour connaître le détail des frais de modification et autres dispositions relatives à la modification de billets véhicules, nous vous invitons à consulter l’article 9.1 – Conditions de modification de billets véhicules de nos Conditions générales de Transport et de Vente.

Attention : la modification des billets passagers (conducteur) est  également soumise à la perception d’une retenue. Pour plus d’informations, consultez le l’article 8.1 – Conditions de modification de billets passagers de nos Conditions générales de Transport et de Vente.

Vous pouvez effectuer vos modifications sur notre site Internet en suivant le lien ou elles peuvent être enregistrées pendant les heures d’ouverture des guichets des gares maritimes ou du centre de chargés de clientèle au 0 820 056 156 (0,12 €/mn + prix appel).

Vous pouvez nous faire part de cette modification en contactant notre Centre de Service Client au 0 820 056 156 (0,12 €/mn + prix appel). Merci de vous munir de votre numéro de dossier initial.

L’annulation d’un billet passager est soumise à la perception d’une retenue pour annulation. Il n’y a pas de remboursement possible pour annulation au-delà de 12 heures après le départ. La totalité du prix du billet est acquise à la compagnie. Pour connaître le détail des frais d’annulation et autres dispositions relatives à l’annulation de billets passagers, nous vous invitons à consulter l’article 8.2 – Conditions d‘annulation de billets passagers de nos Conditions générales de Transport et de Vente. L’annulation d’un billet véhicule est soumise à la perception d’une retenue pour annulation. Il n’y a pas de remboursement possible pour annulation au-delà de 12 heures après le départ. La totalité du prix du billet est acquise à la compagnie. Pour connaître le détail des frais d’annulation et autres dispositions relatives à l’annulation de billets véhicules, nous vous invitons à consulter l’article 9.2 – Conditions d‘annulation de billets véhicules de nos Conditions générales de Transport et de Vente.

 

  • Dans le cadre de votre abonnement 

La modification et l’annulation de billets passagers et véhicules de titulaires d’abonnements sont soumises aux mêmes dispositions. Veuillez noter qu’aucun abonnement passager ou véhicule ne peut être remboursé.

Démarche à effectuer : Pour être prises en compte, les modifications ou annulations doivent être enregistrées pendant les heures d’ouverture des guichets des gares maritimes ou du centre de chargés de clientèle au 0 820 056 156 (0,12 €/mn + prix appel). Pour toute demande de modification ou annulation, merci de préciser votre numéro de dossier. 

Conditions d’embarquement et traversée

  • Traversée passager sans véhicule

Nous vous demandons de vous présenter à l’embarquement 30 minutes avant l’heure de départ prévue du bateau. A moins de 5 minutes du départ, l’embarquement n’est plus possible.

  • Traversée passager avec véhicule

Nous vous demandons de présenter votre véhicule à l’embarquement 45 minutes avant l’heure de départ prévue du bateau. A moins de 5 minutes du départ, l’embarquement n’est plus possible. Attention : si la mention « car-deck » figure sur votre billet véhicule, l’embarquement ne sera plus possible 30 minutes avant le départ.

  • Les bagages personnels sont limités à 30 kilogrammes par personne, sans péréquation possible entre passagers.

  • Les objets encombrants ou volumineux ne sont pas considérés comme bagages et relèvent de la tarification marchandises. 
  • Si vous prévoyez de voyager avec un nombre important de bagages, nous vous recommandons de privilégier les horaires de traversée assuré par des navires rouliers (Bangor et Vindilis pour la liaison vers Belle-Ile-en-Mer ; Ile de Groix et Saint-Tudy pour la liaison vers l'Ile de Groix). Par ailleurs, nous mettons à disposition des containers à bagages.
  • de Lorient vers l'Ile de Groix : 50 minutes en ferry (roulier)

  • de Quiberon vers Le Palais (Belle-Ile) : 45 minutes en ferry (roulier). La vedette Kerdonis, qui assure certains départs les weeks-ends et en été, effectue la traversée en 35 minutes
  • de Quiberon vers Sauzon (Belle-Ile) : Liaison saisonnière, la vedette Kerdonis assure la traversée en 30 minutes
  • de Quiberon vers Ile de Houat : Le Melvan assure la traversée en 40 minutes. Le Kerdonis, en renfort l'été, assure la traversée en 30 minutes
  • de Quiberon vers Ile d'Hoëdic (en passant par Houat) : Le Melvan assure la traversée en 65 minutes. Le Kerdonis assure la traversée en 60 minutes

A partir de l'étranger, vous pouvez nous contacter au 33 2 97 35 02 00.

Les chiens de très petite taille comme les chats peuvent  voyager gratuitement s’ils sont dans un panier ou dans les bras de leur propriétaire. Pour les animaux de compagnie de moyenne taille, la traversée est payante. Pour plus d’informations sur les tarifs, consultez notre page Tarifs. Pour voyager en toute sécurité avec votre animal de compagnie, nous vous invitons à prendre connaissance de l’article 13 - Animaux de compagnie de nos Conditions Générales de Transport et de Vente.

  • Vous pouvez nous faire part de vos remarques, suggestions ou réclamations en utilisant le formulaire de contact ou en nous écrivant à :

Compagnie Océane – Service Clients Gare maritime – Rue Gilles Gahinet CS 55 582 – 56 325 LORIENT Cedex

  • Si vos remarques concernent une traversée déjà effectuée, merci de préciser le numéro de dossier et les jour et heure de passage concernés.
  • Nous ferons notre possible pour vous répondre dans les meilleurs délais.

Contactez nos chargés de clientèle au 0820 056 156 (prix appel + 0,12€ TTC/mn coût du service) du lundi au samedi de 8h20 à 18h20 et le dimanche de 8h30 à 12h et de 14h à 18h15 ou remplissez ce formulaire, une réponse vous sera donnée dans les meilleurs délais.

Vous pouvez également consulter nos Conditions Générales de Ventes et les Conditions Générales d’Utilisation du site.