Accéder à Lorient

Si vous embarquez avec votre véhicule, rendez-vous sur le parking d’embarquement devant la gare. Ce parking est exclusivement réservé aux véhicules se présentant pour embarquer et ce pour un embarquement immédiat (45 minutes avant le départ). Si vous êtes en avance, vous ne pouvez pas stationner sur ce parking en attendant votre départ. En revanche, n’hésitez pas à vous présenter à nos guichets : suivant les disponibilités, un départ anticipé gratuit peut vous être proposé.

En train

 - Gare  SNCF de Lorient, desservie par les grandes lignes nationales (3h45 en TGV depuis Paris-Montparnasse). Réservez vos billets sur  www.voyages-sncf.com.

- Prendre le bus CTRL – Ligne 2 en direction de la Gare maritime. Un passage toutes les 15 - 20 minutes + 15 minutes de trajet. Plus d’information au +33 (0)2 97 21 28 29 ou sur le site www.ctrl.fr (le dimanche, la navette de bus est la Ligne 3. Elle part de la gare d’échange 30 minutes avant le départ de chaque bateau).

- Vous pouvez également vous rendre en taxi à la gare maritime : 35 artisans taxis sont à votre disposition à Lorient, 24h/24 et 7 jours/7. Informations sur le service sur le site www.taxilorient.com ou au +33 (0)2 97 21 29 29.

- A pieds jusqu’à la gare maritime, compter 30 à 40 minutes.

Par les airs 

L’Aéroport de Lorient Bretagne Sud Tél. +33 (0)2 97 87 21 50 - www.lorient.aeroport.fr L’aéroport de Lorient se trouve à 30 minutes en voiture de la gare maritime. Il n’y a pas de liaison directe en bus. Vous pourrez soit opter pour un taxi (tel au +33 (0)2 97 21 29 29) soit louer un véhicule dans l’une des agences présentes à l’aéroport.

En car

 - Lorient est desservie par trois lignes régulières du réseau TIM, les Transports Intérieurs du Morbihan par autocar :

  • Ligne 15 : Gourin - Le Faouët – Lorient
  • Ligne 16 : Étel - Lorient
  • Ligne 17 : Pontivy - Baud - Lorient

Consultez ici les horaires des lignes régulières : réseau TIM - La ligne régionale Saint Brieuc- Lorient/Vannes par Loudéac et Pontivy vous permet également de rejoindre Lorient. Plus d’informations sur le site www.st-brieuc-pontivy-vannes-lorient.fr

- Avec les cars nationaux ISILINES, vous pouvez également vous rendre à Lorient en cars depuis de nombreuses villes de France (Paris, Nantes, Brest, Le Mans, Angers, Bordeaux, Agen, Toulouse…). Toutes les informations, horaires et tarifs sur le site www.isilines.fr

Selon la période à laquelle vous effectuez votre déplacement vers l’Ile de Groix, le stationnement sera plus ou moins aisé. Pendant la saison hivernale, après les vacances de la Toussaint et jusqu’aux vacances de Pâques, vous trouverez sur votre droite en arrivant à la gare maritime un parking d’une capacité de 250 places. Ce parking, géré par la ville de Lorient, est gratuit et non surveillé. En semaine, vous pourrez y laisser votre véhicule plusieurs jours.

Pendant les week-ends, les vacances scolaires et le reste de l'année hors hiver, ce parking peut être vite surchargé. Dans ce cas, il vous faudra prévoir de laisser votre véhicule sur un parking payant. Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

- Le parking de la Place d'Armes – 491 places – Entrée rue de l’Enclos du port, situé à environ 10-15 minutes à pieds de la gare maritime, ce parking est ouvert du lundi au samedi et fermé les dimanches et jours fériés. Informations au +33 (0)2 97 35 48 64.

- Le parking de l’Espace Nayel – 330 places – au sous-sol de l’Espace Nayel en centre-ville (place Jules Ferry), accès voiture par la rue Paul Bert. A environ 15 minutes à pieds de la gare maritime, ce parking est ouvert du lundi au samedi. Informations au +33 (0)2 97 35 48 64.

 - Le parking de l’Orientis – 290 places - situé 3 boulevard Cosmao Dumanoir. C’est le plus éloigné (environ 20 minutes à pieds de la gare maritime) mais un service de bus régulier vous permet de rejoindre aisément la gare maritime (ligne n°2 de la CTRL, passage toutes les 15 minutes, ligne n°3 le dimanche). Ce parking est ouvert du lundi au samedi. Informations  au +33 (0)2 97 35 48 64.

Pour votre sérénité, nous vous conseillons de prévoir d’arriver sur Lorient 1 heure avant l’heure de départ du bateau que vous souhaitez prendre.

Pour accéder sereinement au bateau sur lequel vous devez embarquer, nous vous recommandons d’arriver à Lorient 1 heure avant le départ de votre bateau et d’anticiper les éventuelles difficultés d’accès ou de stationnement en période de forte fréquentation. A votre arrivée à la gare maritime de Lorient, si vous êtes en avance, renseignez-vous à nos guichets : un départ anticipé peut être envisagé gratuitement en fonction des places disponibles.

 

L’embarquement pour l’île de Groix s’effectue à la gare maritime de Lorient, rue Gilles Gahinet. 

Veuillez noter que la Compagnie Océane ne saurait être tenue pour responsable en cas de retard d’un passager à l’embarquement suite à des difficultés d’accès ou de stationnement.

Les coordonnées GPS de la gare maritime de Lorient (Rue Gilles Gahinet) sont les suivantes : 47.74143 / -3.352225

- Depuis Paris (environ 500 km) : prendre l’autoroute A10/E50 puis l’A11/E50, rejoindre Rennes et prendre la RN 24 direction Vannes / Lorient

- Depuis Rennes (environ 150 km) : prendre la RN 24 puis la RN 165 à hauteur d’Hennebont. A l’arrivée sur Lorient, suivre « Lorient – Embarcadère Ile de Groix » (Ne surtout pas prendre la sortie « Lanester », il n’y a aucune indication pour rejoindre le port en suivant cette direction).

- Depuis Nantes (environ 170 km) : prendre la RN 165 jusqu’à Lorient. Suivre « Lorient – Embarcadère Ile de Groix » (Ne surtout pas prendre la sortie « Lanester », il n’y a aucune indication pour rejoindre le port en suivant cette direction).

Suivre ensuite les signalisations routières « Embarcadère – Ile de Groix » jusqu’à la gare maritime.

Accéder et stationner aux abords de la gare maritime de Lorient