La flotte

Bienvenue à bord de la flotte du Conseil Régional de Bretagne

ILE DE GROIX

L'Ile de groix

 

L'ILE DE GROIX est le dernier roulier (ou transbordeur ou ferry) mis en exploitation sur les liaisons vers les îles du large en Morbihan. Il a effectué ses premières traversées commerciales en juillet 2008.

Sistership du Bangor, il déplace ses 46 mètres de long et 12 mètres de large à une vitesse de 12 nœuds. Sa capacité maximum est de 450 passagers et de 32 véhicules de tourisme. Il effectue régulièrement la traversée entre Lorient et l'Ile de Groix en 50 minutes et ponctuellement la traversée entre Quiberon et Le Palais.

 

Accès handicapé  Grâce à l’ascenseur aux normes PMR, les personnes à mobilité réduite ont accès au confort des salons passagers.

 

BANGOR

Bangor

 

Le BANGOR a effectué ses premières traversées commerciales en juin 2006.

Il mesure 46 mètres de long et 12 mètres de large. Avec une capacité de 450 passagers et 32 véhicules de tourisme, il relie Quiberon à Le Palais (Belle-Ile) en 45 minutes à une vitesse de 12 nœuds.

 

accès handicapé L'accès au salon passager est facilité pour les personnes à mobilité réduite grâce à la présence d'un ascenseur.

VINDILIS

Vindilis

 

Le roulier (ou transbordeur ou ferry) VINDILIS a été mis en service en 1998.

C'est sous le nom de Vindilis que fut identifiée pour la première fois sur une carte géographique Belle-Ile-en-Mer, vers l'an mille avant JC. Le bateau mesure 48 mètres de long et 12,50 mètres de large. Il peut transporter jusqu'à 399 passagers et 39 véhicules de tourisme.

Il effectue la traversée vers Belle-Ile-en-Mer en 45 minutes à une vitesse de 12 nœuds.  

accès handicapé Le Vindilis est équipé d'un ascenseur permettant aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux salons voyageurs.

SAINT-TUDY

Saint-Tudy

Le SAINT-TUDY fut mis en service en 1985. Ce roulier mesure 44,50 mètres de long et 11 mètres de large et permet de transporter 20 véhicules de tourisme tout au long de l'année.

Sa capacité maximum de 440 passagers est abaissée à 313 passagers en hiver pour assurer une traversée dans les meilleures conditions possibles. A une vitesse de 12 nœuds, il relie Lorient à l'Ile de Groix en 50 minutes.

 

accès handicapé Bien qu'il ne soit pas équipé d'ascenseur, le salon passagers aménagé au niveau du garage permet l’accueil des personnes à mobilité réduite.

KERDONIS

Kerdonis

 

Dernier-né de la flotte, le KERDONIS a effectué ses premières traversées commerciales en juillet 2010.

D'une longueur de 30,75 mètres et d'une largeur de 8 mètres, cette vedette est le premier bateau de la flotte à être classé « Clean Ship » (bateau propre). 295 passagers peuvent prendre place à bord de cette vedette. Elle ne transporte ni véhicule, ni marchandise. 

A une vitesse de 20 nœuds, elle effectue la traversée entre Quiberon et Le Palais en 30 minutes. En juillet et août, le Kerdonis permet de rallier Sauzon au départ de Quiberon.

accès handicapé Le Kerdonis est aménagé pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

MELVAN

Le Melvan

 

Mis en service en février 2010, le MELVAN porte le nom d'un îlot rocheux situé entre les deux îles qu'il dessert, Houat et Hoëdic.

Avec une vitesse moyenne de 16,5 nœuds, il permet de rallier, au départ de Quiberon, Houat en 40 minutes et Hoëdic en 55 minutes.

Cette vedette, adaptée aux besoins de ces îles, permet de transporter jusqu'à 234 passagers et 45 tonnes de fret.  

accès handicapé Le Melvan est aménagé pour accueillir les personnes à mobilité réduite.