Île de Houat

par Quiberon

une île aux allures de paradis

Avec la Compagnie Océane, la compagnie maritime des îles du large en Morbihan, mettez le cap sur l’île de Houat, petite île de caractère posée au large de Quiberon ! Tous les jours de l’année, en famille, entre amis, à deux ou en solo, embarquez à bord de nos bateaux à la découverte de cette île de pêcheurs aux allures de paradis.

Découvrir l’île de Houat 

A 14 km au large de Quiberon, séparée de sa petite sœur Hoëdic par 8 km de flots bleus, l’île de Houat dresse ses falaises granitiques dans son écrin d’eau limpide. Mesurant seulement 4 km de long par 1 km de large, l’île peut être explorée à vélo ou à pied, en suivant le sentier côtier. L’île de Houat est un véritable havre de paix : ici, pas de voiture !

 

Bienvenue à Port-Saint-Gildas !

Après votre traversée depuis Quiberon, bienvenue à Port-Saint-Gildas ! Vous y serez accueillis par une trentaine de bateaux de pêche aux couleurs éclatantes et une multitude de casiers entassés dans la montée vers le charmant bourg de Houat. La pêche artisanale constitue encore aujourd’hui la principale activité de l’île. Vous pourrez d’ailleurs profiter de votre séjour pour déguster les fameux fruits de mer de Houat : homards, crabes, araignées de mer...

L'île de Houat, une île pittoresque

Tout ici est authentique et pittoresque : le bourg, typique d’un village breton de bord de mer, présente ses petites maisons blanches aux volets bleus, son église du milieu du XVIIIème siècle et ses superbes roses trémières en saison. Près de 250 personnes vivent à Houat toute l’année. En passant devant la mairie, vous pourrez vous rendre à la plage de Tal er Han où le panorama vous laissera sans voix.

A l’est, en poursuivant le sentier côtier depuis Tal Er Han, la très belle plage de Treach-er-Goured (la Grande Plage) s'étire sur près de deux kilomètres. Et si les plages de sable fin et la mer transparente invitent à la détente, les dunes et la lande feront la joie des botanistes : chardons bleus, immortelles et lys de mer parsèment les abords des sentiers sablonneux.

La côte sud et ouest

A ces étendues de sable succède une côte sauvage déchirée, plus brute, en particulier au sud et à l’ouest, résultat des assauts perpétuels de l’océan. De minuscules criques comme Porzh Plouz ou Porzh Chudell se nichent dans les infractuosités de la roche qui dresse ses remparts parfois vingt mètres au-dessus de la mer. A l’ouest, Trea'ch ar Beriguet jouit d'une vue imprenable sur les rochers des îles Cenis et Guric.

 

Le bourg de l'île de Houat, le charme et la sérénité

La pointe nord

Quant à la Pointe de Beg-Er-Vilaine, au nord, elle offre un magnifique panorama sur la Baie de Quiberon et sur le littoral nord de l'île. Retour à Port-Saint Gildas.

Le calme et la sérénité de l'île de Houat

Outre la beauté idyllique des paysages, ce qui frappe le visiteur venant du continent est le calme qui règne sur l’île, car ici, pas de voiture ! L'impression d'être ailleurs est vraiment saisissante. Alors, si le cœur vous en dit, n’hésitez pas à poursuivre l’aventure par la découverte de l’île de Hoëdic, la petite sœur de Houat, tout aussi charmante.

Avec ses falaises granitiques, ses plages de sable fin, ses maisons de pêcheurs et son petit port typique, l’île de Houat est un véritable concentré de Bretagne Sud ! Vous n’êtes pas prêts d’oublier votre passage sur cette île authentique et préservée, destination pleine de charme et de caractère.

Quelques conseils :

- Le soleil peut parfois taper dur et l’île présente peu de zones d’ombrage. Il est donc important de s’équiper : chapeau, lunettes de soleil et crème solaire. On pourra trouver un coin d'ombrage au vallon, avec des tables de pique-nique.  - Munissez-vous de bonnes chaussures, car sans voiture, il faut marcher. Néanmoins, les chaussures de randonnée ne sont pas indispensables ! Trop grosses, elles constituent même une menace pour la flore et les dunes. Pensez-y !

Le saviez-vous ? Houat signifie « canard » en breton, et Hoëdic « caneton »…

A visiter : le Musée de l'Eclosarium

La visite de ce musée vous permettra de mieux connaître l'histoire de l'île et de ses habitants. Vous y découvrirez également la diversité du monde marin microscopique et la culture des micro-algues. (L’Eclosarium est ouvert de fin avril à fin septembre. Informations au 02 97 52 38 38 ou eclosarium.houat@yrnet.com)

Tarifs

 

 

Adulte à partir de 14,00 € l’aller simple

Enfant à partir de 7,00  € l’aller simple

et découvrez toutes nos formules d'abonnement

 

 

 

En savoir plus

Carte des traversées

Horaires

 

2 aller-retours par jour en basse saison.

Jusqu’à 5 aller-retours par jour en haute saison.

 

 

En savoir plus

Accès & stationnement

L’embarquement pour les îles de Houat et Hoëdic s’effectue à la gare maritime de Port Maria, à Quiberon, 20 minutes avant le départ annoncé.

Pour voyager en toute tranquillité, nous vous recommandons de prévoir d’arriver sur Quiberon au minimum 1 heure avant l’heure de départ du bateau sur lequel vous devez embarquer.

 

En savoir plus

Liens utiles

Pour en savoir plus sur l'île de Houat,

  Mairie de Houat   Région Bretagne    Morbihan tourisme

A bientôt à bord de nos bateaux !

Météo

 

 

Autres destinations