Accéder et stationner à Quiberon

PERTURBATIONS ACCÈS PRESQU'ÎLE DE QUIBERON

A compter du lundi 5 Février 2018 : En raison d'importants travaux sur la Départementale 768 (entre Plouharnel et Saint Pierre Quiberon) pour une durée de 4 mois, l'accès à la presqu'île de Quiberon va être perturbé (circulation alternée par feux tricolores).

Pendant cette période, nous vous invitons à en tenir compte pour le délai de présentation à l'embarquement.

Vous en souhaitant bonne information.

En arrivant à Quiberon, vous rejoindrez la gare maritime en suivant les indications routières « Embarcadère Belle-Ile-en-Mer » / « Port Maria ». Attention, les mercredis et samedis sont jours de marché à Quiberon. Le parking d’embarquement, situé devant la gare, est exclusivement réservé aux véhicules se présentant pour un embarquement immédiat (45 minutes avant le départ).

Si vous êtes en avance pour embarquer avec votre véhicule, vous ne pourrez pas stationner sur ce parking en attendant votre départ. En revanche, n’hésitez pas à vous présenter à nos guichets : suivant les disponibilités, un départ anticipé gratuit peut vous être proposé.

Si vous devez stationner à Quiberon avant votre départ, voir ci-après les possibilités de stationnement à Quiberon.

Quelques recommandations :

- En période de haute fréquentation (week-ends, vacances scolaires, saison estivale), la circulation est souvent dense sur la presqu’île. Le jeudi à Saint-Pierre-Quiberon et le samedi à Quiberon sont jours de marché. Pour éviter les bouchons, nous vous recommandons d’arriver tôt et repartir tard. Et si vous arrivez en avance pour prendre votre bateau, profitez-en pour emprunter la route ou le sentier côtiers et découvrir la côte sauvage de Quiberon !

- Retrouvez ici quelques astuces  pour venir à Quiberon et sortir aisément de la Presqu'île.

en train

- La gare  SNCF la plus proche et desservie toute l'année est Auray (3h30 en TGV depuis Paris-Montparnasse). Réservez vos billets sur  www.voyages-sncf.com ;

- Un service par autocars est ensuite assuré jusqu’à la gare de Quiberon (information et réservations sur www.voyages-sncf.com).

- En juillet et août, les bus n'assurent la liaison que jusqu'à Plouharnel, avant l'entrée de la Presqu'île. De Plouharnel à Quiberon, les liaisons sont assurées par le train appelé « le Tire-bouchon ».

- De fin juin à fin août et certains week-ends de juin et septembre, une navette ferroviaire, « le Tire-bouchon », relie Auray à Quiberon.

en car

Quiberon est également desservie par une ligne régulière du réseau TIM, les Transports Intérieurs du Morbihan par autocar, la ligne N°1 Auray-Carnac-Quiberon.

Téléchargez ici les horaires de la ligne régulière : Horaires de bus Ligne 1 

par les airs 

 - L’aéroport le plus proche est l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud, à 74 km de Quiberon Tél.  +33 (0)2 97 87 21 50 

- L’aéroport de Nantes se situe à 159 km Tél. +33 (0)2 40 84 80 00

- Quiberon dispose également d’un aérodrome : Aérodrome de Quiberon Tél. +33 (0)2 97 29 55 80

D’octobre à mars, il est possible de laisser votre véhicule sur un des parkings gratuits de la ville. La durée de stationnement, si elle est étendue, est néanmoins réglementée.

- Les parkings de la Résistance et du Butoir, situés à proximité de la gare S.N.C.F, sont accessibles pour une durée maximale de 7 jours. Il vous faut compter 15 minutes à pied pour rejoindre la gare maritime.

- Les parkings du Varquez ainsi que celui de la rue du Port de Pêche sont, quant à eux, accessibles sur une période maximale de 3 jours.  

Comme en haute saison, la durée de stationnement reste courte (20 minutes à 4h en moyenne) et strictement réglementée (disque obligatoire) en cœur de ville.  

Téléchargez le plan des possibilités de stationnement entre octobre et mi-mars ;

et consultez les règles de stationnement de la ville de Quiberon.

En fonction de la date de votre venue à Quiberon, les conditions de stationnement peuvent varier. Toutes les informations sur le stationnement en ville sont disponibles sur le site de la Ville de Quiberon.

- Le parking Sémaphore - 1 100 places - situé sur votre droite à l’entrée de Quiberon, avenue du Général de Gaulle

  • D’avril à septembre, ce parking est payant et surveillé 24h/24. Une navette gratuite vous dépose à la gare maritime de Port Maria et vous reprend à votre retour. Il y a un départ toutes les 10 à 20 minutes environ et ce service gratuit sur présentation du ticket de parking. Le paiement du parking s'effectue à la reprise de votre véhicule. Le parking ne prend pas de réservations.
  • D'octobre à mars, le parking est en stationnement libre, gratuit et non limité mais non surveillé et sans navette de transfert vers la gare maritime.
  • Informations horaires et tarifs au +33 (0)2 97 30 59 45.

- Le parking de Kerné – 300 places – route de Kerniscob

  • Ouvert d’avril à septembre, ce parking  offre de stationnement. Réservation conseillée. Navettes gratuites jusqu'à l'embarcadère.
  • Informations horaires et tarifs au +33 (0)6 86 62 69 18 ou sur le site www.parkingdekerne.com

- Le parking de Sizorn – 80 places – 36 rue de Port Maria

  • Ouvert d’avril à septembre et pendant les vacances de la Toussaint et de Noël. Il est situé à 200 m de la gare maritime. Réservation conseillée.
  • Informations horaires et tarifs au +33 (0)2 97 50 06 71

- Parking de l’Hôtel de la Mer – 70 places – 8, quai de Houat

  • Ouvert toute l'année sans réservation. En période de fermeture de l'hôtel du 11 novembre à la fin mars, l'accès au parking  se fait sur rendez-vous téléphonique.
  • Informations et réservations au +33 (0)2 97 50 09 05.

- Parking de l'Océan – 125 places – 7, quai de l'Océan

Notez également qu’en centre-ville, la durée de stationnement est souvent courte (de 20 minutes à 4h en moyenne) et strictement réglementée (disque obligatoire).

Téléchargez le plan des possibilités de stationnement entre mi-mars et fin septembre

et consultez les règles de stationnement de la ville de Quiberon.

 

 

Pour accéder sereinement au bateau sur lequel devez embarquer, nous vous recommandons de prévoir d’arriver à Quiberon 1 heure avant le départ de votre bateau et d’anticiper les éventuelles difficultés d’accès ou de stationnement en période de forte fréquentation. A votre arrivée à la gare maritime de Quiberon, si vous êtes en avance, renseignez-vous à nos guichets : un départ anticipé peut être envisagé gratuitement en fonction des places disponibles.

 

L’embarquement pour Belle-Ile-en-Mer et les îles de Houat et Hoëdic s’effectue à la gare maritime de Port Maria, à Quiberon. 

Pour voyager en toute tranquillité, nous vous recommandons de prévoir d’arriver sur Quiberon au minimum 1 heure avant l’heure de départ du bateau sur lequel vous devez embarquer. 

Veuillez noter que la Compagnie Océane ne saurait être tenue pour responsable en cas de retard d’un passager à l’embarquement suite à des difficultés d’accès ou de stationnement.

 

PERTURBATIONS ACCÈS PRESQU'ÎLE DE QUIBERON

A compter du lundi 5 Février 2018 : En raison d'importants travaux sur la Départementale 768 (entre Plouharnel et Saint Pierre Quiberon) pour une durée de 4 mois, l'accès à la presqu'île de Quiberon va être perturbé (circulation alternée par feux tricolores).

Pendant cette période, nous vous invitons à en tenir compte pour le délai de présentation à l'embarquement.

 

Les coordonnées GPS de la gare maritime de Quiberon (Port-Maria) sont les suivantes : 47.477493 / -3.123542

- Depuis Paris (environ 500 km) : prendre l’autoroute A10/E50 puis l’A11/E50, rejoindre Rennes et prendre la RN 24 direction Vannes / Lorient puis la RN 166, sortie Quiberon par la D768

- Depuis Rennes (environ 150 km) : prendre la RN 24 puis la RN 166, sortie Quiberon par la D768

- Depuis Nantes (environ 150 km) : prendre la RN 165 et la sortie Quiberon par la D768  

 

 

Stationner à Quiberon