Hoëdic island

from Quiberon

authentic and endearing

Avec la Compagnie Océane, la compagnie maritime des îles du large en Morbihan, mettez le cap sur l’île de Hoëdic, petit paradis de calme et de sérénité à moins d’une heure au large de Quiberon ! Tous les jours de l’année, en famille, en solo ou entre amis, embarquez à bord de nos bateaux et laissez-vous séduire par le charme et la douceur de vivre de cette île authentique et attachante.

Découvrir l’île de Hoëdic

A quelques encablures de Houat, l’île de Hoëdic déploie ses ailes ourlées de sable blanc comme un papillon posé sur l'océan.

L’île de Hoëdic est un plateau peu élevé et peu vallonné : son altitude maximale atteint 22 mètres. De par sa taille modeste (2 km2 de superficie, 2,5 km dans sa plus grande dimension), elle vous donnera tout de suite une sensation d’insularité assez unique. De tous les points de l’île ou presque, on peut voir la mer !

L’arrivée à Port-d’Argol

Après la traversée depuis Quiberon en passant par Houat, une fois franchi le Passage des sœurs, c’est à Port-d'Argol que vous accosterez, ce charmant petit port abritant une demi-douzaine de bateaux de pêche. En remontant « l'avenue » ensablée, le bourg vous accueille avec simplicité. Quelques maisons s'organisent autour de la mairie, le presbytère, l'agence postale et l'école. Plus loin, l'église, sous sa coque de navire chaviré, expose des ex-voto marins, fidèles reproductions de goélettes et de thoniers traditionnels.

Aller à Hoëdic toute l’année

L’île de Hoëdic est à découvrir et redécouvrir en toutes saisons.

Au printemps et en été, vous découvrirez, le long des 8 km de côtes et de plages, une palette de couleurs et d'odeurs rares et enivrantes. Vous vous retrouverez au cœur d'un grand jardin qui n'a de limite que le bleu de l'océan. Il ne faut pas bouder, outre les balades, les bains de mer revigorants dans une eau aux couleurs turquoises.    En automne, la lande intérieure rase parsemée ici et là de marais et d’étangs se drape de couleurs dorées. A l'heure où les estivants ont regagné la ville, pouvoir profiter des températures encore douces et des plages parfois désertes est un vrai bonheur !

Mais c'est l'hiver que la devise de l'île, « Contre vents et marées », prend tout son sens. Quand le vent souffle et que la mer n'est qu'un blanc bouillonnement furieux, c'est là que Hoëdic apparaît. Pour les courageux qui osent s'aventurer sur ces terres balayées par les embruns, c’est la nature intacte et sauvage qui vous saute au visage. Saisissant !

Balade à Hoëdic

Le tour de l’île d’Hoëdic

En longeant la côte vers l’ouest, par les petites plages abritées du Port de l'Eglise, vous rejoignez la Pointe du Vieux Château, extrémité rocheuse de l'île se concluant en point de suspension dans la mer. De cet endroit, on aperçoit l’île de Houat et, plus à l’ouest, la grande Belle-Ile-en-Mer.

Le sentier côtier longeant la côte sud de l’île vous  laisse admirer les petites plages secrètes où viennent souvent mouiller des voiliers de plaisance tant l’endroit est charmant.  A marée basse, vous pourrez peut-être observer des tournepierres à collier cherchant leur nourriture entre les algues et les rochers. 

Passant le Calvaire de Port-Blanc puis la Pointe de Casperaquiz, admirez la dune du Port de la Croix, avec ses roseaux des sables (oyats), ses œillets des dunes et ses lys de mer sauvages, et le marais de Paluden.

Les vestiges de l’histoire humaine parsèment les terres d’Hoëdic comme le menhir de la Vierge ou le fort de Hoëdic, de style Vauban, construit en 1853 afin de défendre les côtes des incursions anglaises. C’est en rejoignant la Pointe de Beg Lagad, au nord-ouest, que vous pourrez observer ce fort.

Puis c’est le retour à Port-d’Argol. Mais ne quittez pas l’île sans prendre du temps dans le bourg à humer l’ambiance chaleureuse, détendue et intimiste.

Hoëdic et la douceur de vivre

La joie de vivre des Hoëdicais est communicative. C’est toute l’île qui vous accueille pour des promenades inoubliables dans un paysage au silence sans trouble. Quel calme ! Ici, pas de voiture !

Entre le climat très doux de l’île, sa riche végétation et le calme des lieux, vous aurez l’impression de passer des vacances ou une journée hors du temps. Il n’est pas toujours nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour se sentir dépaysé ! Et Hoëdic est si attachante…

Quelques conseils :

- Le soleil peut parfois taper dur et l’île présente peu de zones d’ombrage. Il est donc important de s’équiper : chapeau, lunettes de soleil et crème solaire.  - Munissez-vous de bonnes chaussures, car sans voiture, il faut marcher. Néanmoins, les chaussures de randonnée ne sont pas indispensables ! Trop grosses, elles constituent même une menace pour la flore et les dunes. Pensez-y ! - Pensez aussi à prendre de l’argent liquide si besoin car il n’y a pas de distributeur bancaire sur l’île !

A noter : Houat et Hoëdic n'ont pas toujours été des îles. Elles étaient autrefois reliées à la presqu'île de Quiberon. Aujourd'hui, 15 km les séparent du continent !

 

On vient à Hoëdic pour trouver dans la nature exceptionnelle et préservée et dans l'accueil chaleureux et bienveillant des Hoëdicais cette richesse simple et généreuse qui fait qu'on s'y sent bien... Avec la Compagnie Océane, embarquez tous les jours de l’année vers ce havre de paix au charme fou.

La trinquette

Les Îles en art

 

Belle-Île-en-Mer, Groix, de nombreuses îles ont été une source d'inspiration pour les peintres du monde entier, découvre sur cette page quelqu'un des artistes qui ont interprétés les paysages des Îles de Bretagne Sud.

 

Les iles en art

Le petit lexique Breton

 

Lors de votre séjour en Bretagne Sud, vous n'entendrez pas du Breton à chaque coin de rue. Néanmoins, si vous y prêtez attention, vous retrouverez des noms et des expressions sur les panneaux et façades des commerces.

 

Lexique breton

Laisse pas couler

Fares

 

With Compagnie Océane, the shipping line for the islands off the coast of Morbihan, set sail for Groix island, known as garnet island! With crossings every day of the year, set off to meet the residents of Groix and their authentic island with a wild beauty.

17,25€

Adulte

17,25€

Enfant

gratuit

Bébé

 

 

 

 

 

Learn More

 

Carte des traversées

Time Tables

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolo

Getting to and parking in Quiberon

Boarding for Belle-Ile-en-Mer and Houat and Hoëdic islands takes place at Port Maria ferry terminal in Quiberon.

takes place 45 minutes before the boat's scheduled departure for vehicles and 20 minutes beforehand for passengers.

To ensure that your journey runs smoothly, we recommend that you plan to arrive in Quiberon at least one hour before the departure time of the boat you are boarding.  

 

Useful Links

Learn more about Hoëdic, island,

  Ile d'Hoedic     Brittany region     Morbihan tourisme

See you on board our boats !

Autres destinations