- Accueil
- Météo, fréquentation, activités : Quand partir à Belle-Île ?
Météo, fréquentation, activités : Quand partir à Belle-Île ?
Belle-île-en-Mer est un coin de paradis desservi tout au long de l’année par bateau et qui s’apprécie différemment à chaque saison.
Calendrier de la fréquentation
Belle-Île la bien nommée ne manque pas de soupirants. Son évocation fait briller les yeux de nombreux visiteurs, épris de nature et d’évasion. Pas étonnant donc que l’île connaisse des pics de fréquentation significatifs.
Ainsi, les principales périodes de vacances scolaires et la période estivale sont très animées. Bien que l’île soit la plus grande de Bretagne, elle peut assez vite arriver à saturation, les réserves d’eau n’étant pas inépuisables sur son sol. L’automne et l’hiver sont des périodes plus calmes, mais elles réservent tout de même de merveilleux moments. L’occasion de découvrir Belle-île sous d’autres couleurs.
Si vous décidez de partir durant cette période, nous vous conseillons de préparer votre voyage bien à l’avance. Hébergement, billets pour la traversée en bateau, parkings à Quiberon si vous laissez votre véhicule sur place : la logistique nécessite une bonne anticipation.
Météo à Belle-île selon les saisons
Belle-Île bénéficie d’une situation privilégiée. Vous pouvez apprécier la douceur de son climat hivernal, le mercure se refusant la plupart du temps à descendre sous les 10 C°. L’été quant à lui est tempéré. Ici, la canicule prend rarement ses quartiers. La température moyenne étant de 22C° en août, comme sur les autres îles proches. Mais ne vous y trompez pas, Belle-île est en première ligne face à l’Atlantique. Elle peut être soumise aux tempêtes l’hiver. Le vent, la houle et la pluie ne sont pas rares, mais ils permettent de dévoiler une autre facette de l’île.
Quelle période choisir pour votre excursion ?
En été comme en hiver, cette destination présente ses avantages. Ainsi, en basse saison ou durant la période touristique, il s’agit avant tout d’adapter ses activités pour la visiter sous son meilleur jour.
Profiter de Belle-Ile aux alentours de mai
Le printemps sur l’île est un festival de senteurs. Le délicat parfum des fleurs fraîchement écloses se mêle à l’iode des embruns. C’est la période idéale pour découvrir l’île à vélo, nez au vent.
Découvrir l’île ensoleillée en été
La période estivale est propice à la baignade et aux sports nautiques.
Bien qu’un peu fraîche au moment d’y entrer, l’eau cristalline saura trouver les arguments pour vous convaincre.
Si vous ne tenez pas plus que ça à mouiller le maillot, vous pouvez toujours sauter sur un paddle et partir à la découverte des jolies criques de la côte Nord depuis le hameau de Port Puce.
Une fois l’affluence passée, l’île retrouve peu à peu sa quiétude et se pare de ses couleurs d’automne.
Vous appréciez les balades à pied le long du sentier côtier de 90 km, idéal pour découvrir la faune et la flore locale. Elu GR préféré des Français en 2022, le GR 340 offre des randonnées aux perspectives époustouflantes avec l’océan en majesté. Ici, les couchers de soleil valent leur pesant d’or.
Savourer son calme entre octobre et février
Une fois les vacanciers partis, l’une des principales iles bretonnes se transforme en coin de paradis pour ceux qui aiment le calme et la sérénité d’un bord de mer peu fréquenté.
L’hiver à Belle-Île est parfois pluvieux, mais c’est ce qui le rend encore plus envoûtant. Vous vous rendez à la Pointe des Poulains et contemplez le spectacle bouillonnant de l’océan en furie, un jour de tempête. Il est ensuite temps de retrouver un peu de douceur à la table d’un café, en sortant un bon bouquin alors que le vent siffle à travers les volets.