- Accueil
- Visiter l’île de Groix en basse-saison
Visiter l’île de Groix en basse-saison
Groix est une île bretonne au charme pittoresque et au riche passé historique. Située à 45 minutes de bateau de Lorient, elle se visite même en hiver, offrant un visage qu’on lui connaît peu.
Où prendre le bateau pour l'île de Groix en hors-saison ?
La haute-période touristique s’est achevée, mais pas vos envies d’évasion. Qu’à cela ne tienne, vous pouvez à tout moment rejoindre la gare maritime de Lorient, sauter dans un bateau et faire route vers « l’île aux grenats » pour un séjour inoubliable.
Nul besoin de permis côtier, la Compagnie Océane assure la traversée au rythme de cinq rotations par jour. Consultez nos horaires pour le trajet au départ de Lorient en automne et en hiver.
Votre escapade dans le Morbihan commence à Lorient, célèbre pour son festival inter-celtique. Non loin du centre-ville, vous vous dirigez vers la gare maritime. C’est ici que vous embarquez à bord du navire « Ile de Groix » ou bien du « Breizh Nevez I ».
Ces deux bateaux assurent la liaison toute l’année.
Une fois à bord, la vue est imprenable et la magie opère instantanément.
Vous commencez par descendre le Blavet et passez à quelques encablures de la Base Sous-Marine de Lorient, point stratégique durant la seconde Guerre Mondiale connaissant désormais un souffle nouveau depuis sa réhabilitation en pôle de course au large, la “Sailing Valley”. Abritant la Cité de la Voile, à l’initiative de l’illustre marin Eric Tabarly, elle est le port d’attache de bateaux de course dont vous croiserez peut-être l’imposante étrave au cours de votre expédition.
Vous remontez ensuite la rade et passez à hauteur de Port-Louis.
L’Océan Atlantique s’ouvre à vous.
Vous ressentez le frisson de l’Histoire en vous imaginant les navires de la Compagnie des Indes qui revenaient les cales remplies d’épices et de marchandises exotiques après plusieurs mois de mer.
Rassurez-vous, votre périple à vous ne durera pas aussi longtemps !
Groix, un microclimat à apprécier toute l’année.
Après 45 minutes de traversée, vous arrivez en approche de Port-Tudy.
Une fois à terre, vous êtes accueillis à bras ouverts par la douceur de l’air, qui contraste assez souvent avec celle du continent. Ici les conditions météorologiques sont souvent clémentes, il n’est pas rare de pouvoir vivre ici l’été indien.
L’occasion idéale pour vous lancer dans une randonnée à travers la lande avant de tomber sur une crique déserte.
À cette période de l’année, vous avez l’impression d’être les gardiens de l’île et de ses trésors. Les vers de Jean-Pierre Calloc’h, célèbre poète groisillon, prennent le temps de résonner en vous.
Vous contemplez la plage des Grands Sables, l’une des seules plages de sable convexe d’Europe qui ne cesse de se déplacer.
Vous continuez de flâner de baies en falaises, de lavoirs en fontaines, de chapelles en dolmens jusqu’à la pointe aux Chats et le haut de son phare qui se dresse fièrement devant un plateau rocheux aux éclats argentés. Il y a de quoi être ébloui, surtout quand on sait qu’il ne s’agit là que d’un aperçu des beautés et des nombreuses activités qui se cachent sous le calme paisible de cette fin de saison. Le mieux, c’est encore de grimper sur un vélo et de prendre la poudre d’escampette le long des 40 km d’itinéraire cyclable qui sillonnent la terre groisillonne.
Groix, un passé qui se déguste au présent.
Au début du XXème siècle, Groix avait une activité maritime intense : elle fut le premier port thonier de France. L’activité était florissante et l’île compta jusqu’à 5 conserveries. Il est d’ailleurs encore possible d’en explorer une aujourd’hui. À la sortie, vous vous laisserez certainement tenter par quelques spécialités emboîtées.
D’ailleurs, si la gastronomie est votre péché mignon, vous pouvez également faire une visite dans un élevage d’ormeaux… et faire connaissance avec sa terrine.
Les moins téméraires peuvent toutefois se rabattre sur une pause toute aussi gourmande à la table d’un restaurant vue sur mer ou d’une crêperie de l’île dans le petit bourg en remontant la rue qui part du Port.
Hors-saison, le mot d’ordre, c’est de prendre le temps.
Alors si l’escale à la journée a le goût de trop peu, vous pouvez toujours prolonger le séjour avec nos offres week-end. En basse saison, vous aurez beaucoup moins de mal à louer, même en dernière minute, un logement typique de l’île ou une chambre d’hôtel pour une ou deux nuits.