- Accueil
- Comment aller de Houat à Hoëdic ?
Comment aller de Houat à Hoëdic ?
Comment organiser sa visite des deux îles.
Si vous avez pour projet de découvrir Houat, foncez ! Mais on préfère vous prévenir : une fois sur place, il vous sera difficile de résister à l’appel de Hoëdic qui attend à quelques encablures de là. Franchement, autant ne pas faire de jalouse et rendre visite aux deux.
Prix et horaires des traversées
25 minutes. C’est le temps de traversée qu’il faut compter entre Houat et Hoëdic.
Certes éloignées du continent, les deux belles sont pour autant très proches l’une de l’autre.
En été comme en hiver, des bateaux assurent quotidiennement la liaison entre Port-Saint-Gildas côté Houat et Port-d’Argol côté Hoëdic, rendant les déplacements très fluides. Difficile de se tromper, encore faut-il garder dans un coin de la tête les horaires de traversée. Nous vous invitons à bien les consulter puisqu’ils varient en fonction de la haute saison et de la basse saison.
Visites et lieux d’intérêt à Houat et Hoëdic
L’île de Houat est un havre de paix, ici la quiétude est reine.
À mesure que vous parcourez ses 17 km de sentiers côtiers, vous prenez pleinement conscience de ce que signifie le dépaysement. Ici, vous êtes en mode reconnexion avec les éléments. À pied ou à vélo, vous allez à votre rythme pour découvrir toutes les beautés de la nature. Falaises, criques paradisiaques et eau cristalline, on peut dire que Houat a été gâtée. Et elle en est consciente ! Classée Natura 2000, l’île accorde une attention toute particulière à sa faune et sa flore… qui le lui rendent bien. Observer les oiseaux marins ici est un vrai régal pour les yeux. Vous continuez ensuite votre petit bonhomme de chemin et vous rapprochez de la civilisation. Les casiers qui s’entassent le long des ruelles du petit-bourg témoignent de l’importance de la pêche dans l’identité locale. Les roses trémières vous montrent la voie jusqu’à un petit café dans lequel vous vous octroyez une pause bien méritée. C’est le moment de faire défiler toutes les jolies photos prises aujourd’hui.
L’île de Hoëdic est la plus petite des deux sœurs : 2,5 km sur 1 km. Mais rassurez-vous, sa beauté est de taille. À mesure que vous arpentez le sentier côtier, vos yeux s’écarquillent. Le spectacle va crescendo. Les couleurs s’entrecroisent, les odeurs s’entremêlent. Vous apprivoisez doucement cet environnement sauvage et tombez sur une plage aux allures de lagon.
Plus vous avancez, plus l’histoire de l’île se raconte sous vos yeux : un menhir, mais aussi des fours à goémon rappellent que cette terre aux airs de bout du monde est peuplée depuis des lustres.
Comment aller à Houat et Hoëdic depuis Quiberon
Pour vous rendre à Houat et Hoëdic, la première étape est de rejoindre Quiberon.
Une fois sur la presqu’île, vous y êtes presque. Encore faut-il choisir la formule qui vous correspond le mieux.
Vous pouvez décider d’embarquer pour la journée et visiter une seule île. Il faut compter 40 minutes de traversée environ pour rejoindre Houat depuis la gare maritime de Quiberon. À noter que si vous voulez aller à Hoëdic, vous devez forcément faire une brève escale à Houat.
Deuxième possibilité, vous profitez du tarif inter-îles. Ainsi, vous embarquez pour Houat, visitez l’île et passez la nuit sur place puis ralliez directement Hoëdic le lendemain. Si vous optez pour cette solution avantageuse, nous vous conseillons toutefois de vous y prendre à l’avance car les offres d’hébergement sont limitées à Houat.
Dernière possibilité, le pass 2 îles. Vous prenez votre temps en visitant uniquement Houat le premier jour et rentrez le soir à Quiberon. Au gré de vos envies, le lendemain ou bien quelques jours plus tard, vous repartez pour visiter Hoëdic et rentrer à nouveau le soir à Quiberon.
Retrouvez toutes nos formules et les tarifs ici.