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FAQ - La billetterie

Retrouvez ici les autres questions que vous pourriez vous poser concernant la billetterie.

A – Acheter un billet passager et/ou véhicule

Sur le site Internet, sur la page « tarifs » ici , ou vous pouvez réaliser une simulation de réservation en cliquant sur le bouton « réserver ».

Par téléphone, en contactant notre Centre de service client au 0297313445 (prix d’un appel local).

auprès de nos chargés de clientèle en gares maritimes de Quiberon, Lorient, Belle-Ile-en-Mer, l’île de Groix et les îles de Houat et Hoëdic.

  • Sur le site Internet, que vous soyez client occasionnel ou client régulier, vous pouvez réserver vos traversées piétons et véhicules en cliquant sur le bouton « réserver » présent sur toutes les pages. 
  • Par téléphone, en contactant notre Centre de service client au 0297313445 (prix d’un appel local).
  • Auprès de nos chargés de clientèle en gares maritimes de Quiberon, Lorient, Belle-Ile-en-Mer, l’île de Groix et les îles de Houat et Hoëdic.
  • En Offices de tourisme : plusieurs Offices de tourisme de Bretagne proposent la vente de billets passager de la Compagnie Océane :

Ambon
Auray
Carnac
Clohars-Carnoët
Concarneau
Damgan
Erdeven
Fouesnant
Guidel
Guilvinec 
Saint-Pierre-Quiberon
Hennebont
Larmor Plage
Lomener
Lorient
Nevez    
Plouharnel
Pontivy
Pont-Scorff
Port Louis
Quiberon
Quimperlé
Riec sur Belon
Trégunc
La Trinité-Sur-Mer
Vannes
Ploemeur
Quiberon
Pluvigner
Sainte-Anne-d’Auray
Locmariaquer

  • En fonction des places disponibles, il est possible d’acheter son billet en gare maritime jusqu’à 20 minutes avant le départ prévu du bateau pour les traversées piétons et jusqu’à 45 minutes avant le départ pour les traversées véhicules.

    La réservation est très fortement recommandée pour tous les départs les week-ends, jours fériés et vacances scolaires. En particulier, nous vous recommandons de réserver le plus tôt possible si vous effectuez la traversée avec votre véhicule car le nombre de places est très limité.

    Vous pouvez consulter en temps réel les disponibilités à bord et effectuer l’achat de votre billet directement sur le site Internet  jusqu’au jour du départ. Le règlement s’effectue en ligne par carte bancaire avec paiement sécurisé.

La Compagnie Océane accèpte les moyens de paiement suivant :

  • sur le site internet : Cartes Bancaires uniquement
  • par téléphone : Cartes Bancaires
  • aux guichets des gares maritimes : Espèces, Cartes Bancaires, Chèques bancaires, Chèques Vacances
  • par courrier : Chèques bancaires, Chèques Vacances

La Compagnie Océane accepte le règlement par Chèques Vacances. Ce mode de paiement n’est accepté qu’aux guichets des gares maritimes et par courrier. Vous pouvez néanmoins pré-réserver votre passage auprès de notre centrale de réservation au 0297313445 (prix d’un appel local). Nous vous ferons parvenir une facture que vous pourrez régler par retour de courrier par Chèques Vacances et l’ajustement par chèque bancaire. La réservation ne sera effective qu’à la réception du règlement total de la commande et sous réserve de la disponibilité des places restantes au jour de la réception du règlement. Si le règlement ne nous parvient pas dans un délai de 21 jours, la réservation sera annulée et la place remise en vente.

Il est possible d’effectuer le paiement de votre Pass Fréquence véhicule en 3 fois sans frais. Ce paiement échelonné n’est possible que par carte bancaire auprès de notre Centre de Service Client au 0297313445 (prix d’un appel local) et au guichet des gares maritimes.

Les titres de transport doivent être réglés lors de la réservation. C’est le paiement du titre de transport qui conditionne la réservation de la place à bord des navires.

La réservation et le paiement immédiat des billets sont possibles sur le site Internet de la Compagnie Océane, par téléphone auprès de notre Centre de service client au 0297313445 (prix d’un appel local) et auprès de nos chargés de clientèle en gares maritimes.

Pour les paiements par courrier (chèques bancaires ou Chèques Vacances) : la pré-réservation est possible par téléphone. Toutefois, la réservation des places ne sera effective qu’à la réception du règlement total de la commande et sous réserve de la disponibilité des places restantes au jour de la réception du règlement. Si le règlement ne nous parvient pas dans un délai de 21 jours, la réservation sera annulée et les places seront remises en vente. 

Dans une logique de réduction de l’impact de la consommation de papier et afin de faciliter l’usage de nos services, la Compagnie Océane propose désormais à ses clients l’utilisation de titres de transport dématérialisés: Ebillets.

  • Si vous effectuez votre réservation sur le site Internet, il vous est possible d’éditer vous-même votre e-billet (nécessite une impression de bonne qualité sur papier blanc A4). Ce e-billet sera à présenter à l’agent lors du contrôle à l’embarquement, accompagné si besoin des pièces justificatives ;
  • Si vous effectuez une modification de réservation via le site internet, vous n’avez pas besoins de réimprimer vos billets. 

Si vous souhaitez néanmoins que vous soit remis un billet édité par la Compagnie Océane, cela est possible lors de votre réservation aux guichets des gares maritimes.

Si vous souhaitez recevoir vos billets par voie postale, nous vous invitons à réserver par téléphone plus de 8 jours avant votre départ et si votre réservation ne comporte pas de billets à tarifs spéciaux soumis à la présentation d’un justificatif. Vous devez vous acquitter en conséquence d’un forfait de 2€ pour l’intégralité de votre réservation. 

Dans tous les autres cas (réservation effectuée à moins de 8 jours du départ ou nécessitant la présentation d’un justificatif), vos titres de transport pourrons être édités aux guichets de votre gare de départ. Vous pourrez les retirer jusqu’à 30 minutes avant votre départ muni de votre numéro de réservation et sur présentation des justificatifs de tarifs réduits le cas échéant.

La modification d’un billet véhicule est possible uniquement dans la limite des places disponibles. Elle est soumise à la perception d’une retenue pour modification.

Il n’y a pas de modification possible au-delà de 24h après le départ. La totalité du prix du billet est acquise à la compagnie.

Pour connaître le détail des frais de modification et autres dispositions relatives à la modification de billets véhicules, nous vous invitons à consulter l’article 9.1 – Conditions de modification de billets véhicules de nos Conditions générales de Transport et de Vente.

Attention : la modification des billets passagers (conducteur) est  également soumise à la perception d’une retenue. Pour plus d’informations, consultez le l’article 8.1 – Conditions de modification de billets passagers de nos Conditions générales de Transport et de Vente.

Sinon les modifications sont à enregistrer pendant les heures d’ouverture des guichets des gares maritimes ou du Centre de service client au 0297313445 (prix d’un appel local).

Vous pouvez effectuer votre réservation pour un véhicule de location sur notre site Internet si vous en connaissez le modèle. Dans le formulaire, à la place du numéro d’immatriculation, indiquez : « Location » et poursuivez la réservation. 

Si vous ne connaissez pas encore le modèle du véhicule de location, il vous faut contacter notre Centre de service client au 0297313445 (prix d’un appel local).

Vous souhaitez réserver pour :

  • une remorque en complément de votre véhicule ;
  • un véhicule utilitaire ; 
  • un camping car ou véhicule aménagé ;
  • une caravane ;

Nous vous invitons à contacter notre Centre de service client au 0297313445 (prix d’un appel local). 

Suite à votre réservation, nous vous envoyons un confirmation par email. Si vous n’avez pas reçu celle-ci, nous vous invitons à nous contacter via le formulaire de contact. Merci de nous indiquez, dans la mesure du possible, le nombre de passager, les dates de passage et votre destination. 

Vous êtes titulaire d’une carte Cezam, Loisirs, CNAS et CGOS, vous pouvez profiter d’une remise de 10% sur votre traversée piéton aller-retour. Vous pouvez réserver votre passage auprès de notre Centre de service Client au 0297313445 (prix d’un appel local). Nous vous ferons parvenir une facture à présenter avec votre carte de réduction lors du retrait de vos billets en gare maritime.

À noter que la réduction est appliquée uniquement au titulaire de la carte et dans l’année de validité de la carte.

B – MODIFIER OU ANNULER UNE RESERVATION

  • La modification d’un billet passager est possible uniquement dans la limite des places disponibles.
  • Pour une modification le jour de la traversée, et ce pour un départ anticipé dans la même journée, la modification s’effectue sans frais. Dans les autres cas et jusqu’à 48 heures après le départ, elle est soumise à la perception d’une retenue pour modification.

Il n’y a pas de modification possible au-delà de 48 heures après le départ. La totalité du prix du billet est acquise à la compagnie. Pour connaître le détail des frais de modification et autres dispositions relatives à la modification de billets passagers, nous vous invitons à consulter l’article 8.1 – Conditions de modification de billets passagers de nos Conditions générales de transport et de Vente.

Vous pouvez effectuer vos modifications pendant les heures d’ouverture des guichets des gares maritimes ou en contactant le Centre de service client au 0297313445 (prix d’un appel local).

Vous pouvez nous faire part de cette modification en contactant notre Centre de service client au 0297313445 (prix d’un appel local). Merci de vous munir de votre numéro de dossier initial.

  • L’annulation d’un billet passager est soumise à la perception d’une retenue pour annulation. Il n’y a pas de remboursement possible pour annulation au-delà de 12 heures après le départ. La totalité du prix du billet est acquise à la compagnie. Pour connaître le détail des frais d’annulation et autres dispositions relatives à l’annulation de billets passagers, nous vous invitons à consulter l’article 8.2 – Conditions d‘annulation de billets passagers de nos Conditions générales de Transport et de Vente.
  • L’annulation d’un billet véhicule est soumise à la perception d’une retenue pour annulation. Il n’y a pas de remboursement possible pour annulation au-delà de 12 heures après le départ. La totalité du prix du billet est acquise à la compagnie. Pour connaître le détail des frais d’annulation et autres dispositions relatives à l’annulation de billets véhicules, nous vous invitons à consulter l’article 9.2 – Conditions d‘annulation de billets véhicules de nos Conditions générales de Transport et de Vente.
  • Dans le cadre de votre abonnement : La modification et l’annulation de billets passagers et véhicules de titulaires d’abonnements sont soumises aux mêmes dispositions. Veuillez noter qu’aucun abonnement passager ou véhicule ne peut être remboursé.
  • Pour être prises en compte, les modifications ou annulations doivent être enregistrées pendant les heures d’ouverture des guichets des gares maritimes ou du centre de chargés de clientèle au 0297313445 (prix d’un appel local). Pour toute demande de modification ou annulation, merci de préciser votre numéro de dossier. 

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