- Accueil
- Excursion d’une journée sur l’île de Groix
Excursion d’une journée sur l’île de Groix
L’île de Groix est une destination emblématique du Morbihan. 45 minutes de traversée en bateau suffisent pour atteindre cette terre bretonne à l’histoire riche et au caractère bien trempé qu’il est possible de visiter sur la journée.
Où prendre le bateau pour l'île de Groix ?
En vous promenant en Bretagne-sud le long de la station balnéaire de Larmor, vous apercevez une silhouette bien connue des locaux : l’île de Groix. Votre imagination se met alors immédiatement en action. À quoi peut bien ressembler ce bout de terre posé en plein golfe de Gascogne ?
Il n’en faut pas plus pour piquer votre curiosité et vous donner l’envie irrépressible d’aller y jeter un œil.
Qu’à cela ne tienne, Lorient est à seulement quelques kilomètres. De là, il vous sera tout à fait possible d’embarquer à bord du « Breizh Nevez 1» ou de « L’île de Groix », nos deux navires qui assurent les traversées journalières.
Port de départ pour Groix
Pour trouver l’embarcadère, il vous suffit de vous rendre à la gare maritime de Lorient. Elle se situe non loin du port de plaisance.
Prix et horaires des traversées
Les horaires et les tarifs varient en fonction de la période. En basse saison, le premier départ s’effectue à 08h05 et le dernier retour est à 18h15. En haute saison, le premier départ s’effectue à 07h30 le matin et le dernier retour est à 19h45.
Comment visiter l'île de Groix en une journée ?
L’île de Groix a des mensurations plus qu’honorables : 8 km de long sur 3 km de large. On peut donc en avoir un bel aperçu sur une journée, toutefois il vous sera difficile de l’arpenter dans ses moindres recoins. Les plus méticuleux préfèreront rester plusieurs jours.
Se déplacer sur l'île de Groix
Votre choix peut se porter sur le vélo. Ici la petite reine est dans son royaume : 40 kilomètres d’itinéraire cyclables s’offrent à vous. Ils vous permettent de relier assez rapidement les points stratégiques et les sites remarquables de l’île. En famille ou entre amis, c’est un moyen de déplacement ludique et convivial.
Vous pouvez aussi faire le choix de découvrir Groix à pied, en prenant le temps de flâner sur les sentiers, quitte à sélectionner les endroits que vous souhaitez voir absolument.
Les lieux immanquables sur l’île
L’île de Groix ne manque pas d’intérêt et se visite été comme hiver. Sur le plan naturel, sa richesse géologique et ses paysages sont impressionnants. À l’ouest, les hautes falaises et les vagues qui s’y fracassent en contrebas au gré des marées ont de quoi donner le vertige. Ici la nature est aussi brute que vivante et elle le fait savoir. À ce titre, la pointe de Pen-Men et son phare valent le coup d’œil.
À l’extrémité opposée, vous découvrez la pointe des chats, son plateau rocheux à l’aspect argenté et sa belle vue sur la mer.
À l’est, le paysage se fait plus doux. La plage des sables rouges offre un contraste de couleurs saisissant, vous remontez ensuite vers la plage des sables blancs et sa forme convexe caractéristique.
Sur le plan du patrimoine culturel, Groix n’est pas en reste. Premier port thonier de France au début du XXᵉ siècle, il y a encore de nombreux vestiges de cette époque remis au goût du jour, vous pouvez ainsi visiter la conserverie à Mez Ker Port-Lay.
Vous pouvez également tomber nez à nez des mégalithes ou admirer la fameuse sépulture à bateau Viking qui témoigne d’un peuplement insulaire encore plus ancien. Cela prouve bien que Groix a de tout temps suscité l’intérêt des hommes, les invitant à traverser. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter…