- Accueil
- Aller à Belle Ile toute l’année : Gares, tarifs et horaires
Aller à Belle Ile toute l’année : Gares, tarifs et horaires
Larguez les amarres, préparez-vous à appareiller, cap sur Belle-île avec la Compagnie Océane ! Simples piétons, avec un deux-roues ou une voiture, il y a forcément une traversée qui vous correspond.
Prendre le large pour une excursion vers Belle-Ile-en-Mer
Pour prendre pleinement conscience de ce que représente la vie insulaire, il faut commencer par prendre la mer.
Laisser le continent derrière soi en baie de Quiberon et faire face au large.
Parcourir plusieurs milles nautiques avec l’eau pour seul décor, au gré des courants, pour voir enfin la côte belliloise se dessiner à l’horizon, tel un mirage.
Son isolement renforce sa beauté, la force des éléments qui l’entoure contraste avec la douceur qu’elle abrite.
Rien de tel qu’une traversée à bord d’un bateau de la Compagnie Océane pour déjà entrevoir toutes les richesses que vous réserve votre séjour sur cette île à part.
Quel bateau prendre pour un aller-retour à Belle-Île ?
La Compagnie Océane dispose d’une flotte de trois bateaux aux profils différents pour assurer des liaisons maritimes régulières entre les îles du Morbihan et le continent.
Aller à Belle-Ile en voiture avec les navires de type roulier
Le « Bangor « et le « Vindilis » assurent la liaison entre l’île et le continent tout au long de l’année. Ils sont spécialement conçus pour le transport de charges telles que les voitures et les deux-roues. Leurs stabilisateurs garantissent une sécurité et un confort optimal aux passagers qui naviguent à bord.
Le départ pour Belle-île s’effectue depuis la gare maritime de Port Maria, à Quiberon. Nous vous conseillons d’y arriver 1 h avant. Si vous décidez de laisser votre voiture sur le continent, des parking-relais et des navettes sont mises à votre service afin d’atteindre la zone d’embarquement très facilement. Si au contraire vous embarquez avec votre véhicule, sachez que les tarifs varient en fonction de sa catégorie.
Des abonnements sont disponibles pour les voyages fréquents et des offres spéciales sont mises en place chaque année, notamment pour les courts séjours passagers + voitures, en partenariat avec l’Office de Tourisme de Belle-Île.
Une fois partis, vous pouvez faire le choix de vous installer à l’intérieur. Vous admirez alors l’océan et vous laissez doucement bercer derrière votre hublot pendant que les membres d’équipage s’affairent au dehors.
Vous pouvez aussi décider de rester sur le pont à contempler le majestueux ballet des oiseaux marins dans votre sillage. Leur vol gracieux fait prendre de l’altitude aux tracas du quotidien et l’air revigorant vous apporte une vraie bouffée d’oxygène.
Au bout de 50 minutes de traversée, vous touchez enfin la terre belliloise. Le Palais, terminus, tout le monde débarque ! Vous accostez, face à la citadelle Vauban.
Il est maintenant temps de vous familiariser avec les lieux et partir en excursion, à la découverte des plus belles plages et des autres trésors de l’île.
La vedette pour atteindre Belle-Île en été
Vous souhaitez visiter l’île en haute saison ? Au plus fort de la période estivale (Juillet-Août), en plus des rotations du « Bangor » et du « Vindilis » il est possible d’embarquer à bord du « Kerdonis ». Cette vedette peut transporter 295 passagers et fendre les vagues à la vitesse de 20 nœuds.
Toujours depuis Quiberon, 30 minutes vous suffiront pour gagner Sauzon le deuxième port de Belle-Île.
Il est important de noter que cette vedette est réservée aux piétons et ne prend pas de véhicules, ni de vélos ou vélos électriques.
Préparer sa traversée vers Belle-île
La Compagnie Océane assure une bonne fréquence de rotation et vous offre ainsi une grande amplitude au niveau des horaires. Néanmoins, ne laissez pas trop de place à l’improvisation, la Bretagne-sud est une destination très prisée des vacanciers et Belle-Île ne déroge pas à la règle.
Nous vous conseillons donc de vous y prendre à l’avance afin de profiter des meilleurs tarifs. Privilégiez les allers-retours hors week-ends et jours fériés pour optimiser le coût de votre traversée.
Le jour J, prévoyez un peu marge afin d’embarquer dans les meilleures conditions. L’embarquement a lieu 45 minutes avant le départ annoncé du bateau lorsque vous embarquez votre véhicule. Les passagers, quant à eux, montent à bord 20 minutes avant le départ.
Pour toute question, n’hésitez pas à solliciter nos équipes sur place ou notre service-client joignable par téléphone (prix d’un appel local) ou via les réseaux sociaux.
Petite astuce : nous vous recommandons de jeter régulièrement un coup d’œil aux offres commerciales que nous proposons. Elles vous permettront de découvrir Belle-Île sous un autre visage durant la basse-saison. Loin de la carte postale habituelle, l’île ne manque pourtant pas d’atouts à cette période : dépaysement garanti !
Et comme votre ressenti compte beaucoup à nos yeux, n’hésitez pas à nous partager votre expérience de traversée.