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Déclaration d'accessibilité

Compagnie Océane s’engage à rendre ses sites internet, intranet, extranet et ses progiciels accessibles (et ses applications mobiles et mobilier urbain numérique) conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, Compagnie Océane met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Publication du schéma pluriannuel de mise en accessibilité (en cours de rédaction) ;
  • Publication des plans d’actions 2023 – 2025 (en cours de rédaction).

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site www.compagnie-oceane.fr.

État de conformité

Le site www.compagnie-oceane.fr est non conforme avec le Référentiel Général d’Amélioration de l’Accessibilité (RGAA), version 4 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société AccessProd révèle que :

  • 35,59% des critères du RGAA version 4.1.2 sont respectés ;
  • le taux moyen de conformité du service en ligne s’élève à 42,3%. Il s’agit de la moyenne du score de conformité obtenu sur chacune des pages de l’échantillon.

Ce pourcentage correspond à :

  • 38 critères non conformes ;
  • 21 critères conformes ;
  • 47 critères non applicables.

Contenus non accessibles

Non-conformités

  • Certains modules externes ne sont pas pleinement compatibles avec les technologies d’assistance, comme :
    • le formulaire d’inscription à la newsletter « Sendinblue » (images décoratives non ignorées, champs de formulaire sans étiquette, mauvaise restitution du contrôle de saisie, contenus additionnels non utilisables au clavier) ;
    • le bouton de renforcement de contraste du plugin « WP Accessibility » (nom du bouton en fonction de son état, changement de ratio de contraste non suffisant) ;
    • le système de galerie d’images affiché par superposition du contenu « Lightbox » (intitulé des boutons, problème d’affichage sur écrans réduit et zoomé, structure de la fenêtre modale) ;
    • le module de réservation de séjour « Ty-Win » (boutons d’interface, champs de formulaire, carte interactive, outil d’agrandissement des images, textes de description, listes des offres, prise de focus, alternatives textuelles des images) ;
    • l’outil de calcul d’itinéraire « MobiBreizh.bzh » (boutons cliquables du choix des résultats de recherche, textes des bilans carbone, liste mal structurée, alternative textuelle du logo).
  • Les images ne sont pas toutes correctement ignorées par les technologies d’assistance lorsqu’elles sont décoratives.
  • Les alternatives textuelles des images ne sont pas toutes pertinentes.
  • Certaines images ne disposent pas de description détaillée.
  • Certaines légendes d’images ne sont pas correctement restituées.
  • L’application embarquée de calcul d’itinéraires, les cartes interactives ainsi que les cadres des lecteurs vidéo ne sont pas identifiables par une synthèse vocale.
  • Dans le système du diaporama, l’information de la pastille courante n’est donnée que par le changement de couleur.
  • Les rapports de contraste de certains textes et composants d’interface ne sont pas toujours suffisamment élevés.
  • Certains liens sont vides, il est impossible de connaître leur fonction.
  • Certains liens ne sont pas explicites et sont mal vocalisés par les technologies d’assistance.
  • Certains scripts doivent être corrigés pour être compatibles avec les technologies d’assistance et à la navigation au clavier, comme par exemple :
    • les boutons du diaporama « Info trafic » en haut de page et des diaporamas d’images ;
    • le bouton qui permet d’ouvrir la barre de recherche ;
    • le système de changement de langue ;
    • la fenêtre modale d’inscription à la Newsletter ;
    • les boutons « Accepter » et « Refuser » du bandeau cookie ;
    • le bouton qui permet d’activer les contrastes élevés ;
    • le bouton du bandeau de téléchargement des applications (visible en version mobile) ;
    • le menu de navigation en version mobile ;
    • le système de galerie d’images affiché par superposition du contenu (« Lightbox ») ;
    • le module de recherche d’itinéraire « Mobibreizh.bzh » ;
    • les listes déroulantes de choix de pays du formulaire d’inscription à la newsletter ;
    • de nombreux boutons d’interface du module de réservation de séjour « Ty-Win ».
  • Le code source des pages n’est pas toujours valide et peut poser des problèmes de restitution.
  • Le code de langue par défaut des pages n’est pas pertinent pour le breton.
  • Les textes d’une langue différente que celle par défaut de la page ne sont pas identifiables comme tels.
  • Le titre des pages (onglets du navigateur) n’est pas traduit lors du changement de langue.
  • Des balises de structure sont utilisées pour afficher des paragraphes de texte.
  • Des paragraphes vides sont utilisés uniquement à des fins de présentation.
  • Des sauts de ligne sont utilisés uniquement à des fins de présentation.
  • Certains niveaux de titres ne suivent pas un ordre logique, provoquant des erreurs de hiérarchie entre les titres.
  • Le fil d’Ariane et les liens du pied de page ne sont pas correctement structurés d’un point de vue technique.
  • De nombreuses listes d’éléments ne sont pas correctement structurées.
  • Certaines balises et certains attributs servant à la présentation de l’information sont présents dans le code source généré de certaines pages.
  • Le titre et le bouton « S’inscrire » de la fenêtre modale d’inscription à la newsletter disparaissent lorsque le zoom graphique est réglé à 200%.
  • Les déclarations de couleurs de fond d’élément et de police ne sont pas correctement utilisées.
  • Certains liens ne sont pas suffisamment visibles par rapport au texte environnant.
  • La navigation au clavier n’est pas toujours visible.
  • La page en cours du système de pagination est mal restituée aux utilisateurs de lecteurs d’écran.
  • Certains champs de formulaire n’ayant pas d’étiquettes visibles ne possèdent pas de passages de textes permettant de comprendre la nature de la saisie attendue.
  • Certains champs de formulaire n’ont pas d’étiquettes correctement associées ou elles ne sont pas pertinentes.
  • Les formulaires ne permettent pas la vocalisation des erreurs de saisie.
  • Certains formulaires sont indiqués comme obligatoires avec seulement un astérisque, ce qui n’est pas compréhensible par tous les utilisateurs.
  • Le remplissage automatique des champs de formulaire contenant les données de l’utilisateur n’est pas conforme.
  • Les zones de la page ne sont pas identifiables et ne peuvent pas être atteintes ou évitées.
  • Aucun lien d’évitement n’est présent.
  • L’ordre de tabulation n’est pas toujours cohérent.
  • Les fichiers en téléchargement ne sont pas tous compatibles avec les technologies d’assistance.

Dérogations pour charge disproportionnée

Aucune dérogation.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

Les cartes interactives du module de calcul d’itinéraire et du module « Nos idées séjours en groupe » sont exemptés de l’obligation d’accessibilité car les informations sont disponibles dans le contenu adjacent.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 25 août 2023.

Technologies utilisées pour la réalisation du site web

  • HTML 5
  • CSS
  • JavaScript

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

  • Firefox 116 et NVDA 2023.1
  • Chrome 116 et NVDA 2023.1
  • Firefox 116 et JAWS 2022
  • Safari 16.6 et VoiceOver (OS 13.5.1)
  • Chrome 116 et TalkBack 14 (Android 13)

Outils pour évaluer l’accessibilité

Les outils suivants ont été utilisés lors de l’évaluation :

  • Color Contrast Analyser
  • Outils pour développeurs intégrés aux navigateurs
  • Barre Web Developer

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Retour d’informations et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site www.compagnie-oceane.fr pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voie de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :

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